Contes d’Amy (Les)

Auteur / Scénariste: 

Un asile psychiatrique désaffecté intéresse un couple d’acheteurs potentiels. Alors que la visite s’éternise, la femme furète un peu partout et trouve un cahier d’histoires ayant appartenu à une ancienne patiente, Amy. La lecture des onze nouvelles de ce recueil débute…

Quelle bonne idée d’offrir ce fil conducteur. On lit des histoires au cœur d’une histoire. Cette manière de faire donne tout de suite le ton, embarquant le lecteur dans l’atmosphère glauque de ce bâtiment lugubre dès les premières pages, jusqu’à la dernière. 

Il est difficile de donner un avis sur autant de récits aussi variées sans se perdre dans des détails. Quoi qu’on en dise, je trouve que les compilations de nouvelles courtes, c’est vachement risqué. Beaucoup pourraient penser que ce genre d’écrit est plus simple qu’un roman, par la variété, les intrigues résumées à l’essentiel, etc. Pourtant j’ai toujours un peu peur d’ouvrir ce type de recueil car, penser de la sorte, c’est oublier que dans une nouvelle courte, le moindre défaut fait grimacer. La moindre erreur massacre l’entièreté de l’histoire. Lorsqu’on n’aime pas un roman, on est déçu une seule fois. Pour un recueil, les déceptions peuvent s’enchainer ad nauseam.

Eh bien, cette lecture fut un parcours sans faute. L’auteur écrit avec talent et tire sur les bonnes ficelles ! Jouant avec les peurs de l’enfance, entre autres, chacune de ses petites histoires nous emmène dans un univers où nous pouvons tous nous identifier. Qui n’a jamais eu peur du noir étant petit ? Qui ne frissonne pas involontairement en entendant une porte grincer dans l’obscurité ? La mise en scène soignée « aux petits oignons », ni trop, ni trop peu, l’hémoglobine dosée avec justesse, les atmosphères transpirent de réalisme.

Les écrits sont malins, bien orchestrés et accessibles. Sans hésitation, Frédéric Livyns est une étoile montante. Cette réédition des Contes d’Amy, lauréat du prix Masterton en 2012, peut en témoigner.

Les contes d’Amy par Frédéric Livyns, Multivers,  janvier 2016, numérique, 1.99 €

Type: 

Ajouter un commentaire