Connectés

Auteur / Scénariste: 

« Vous rêvez d'affronter Dark Vador d'étoile en étoile, d'escalader l'Everest, de battre le record de la traversée de l'Atlantique à la voile, de vivre au temps de la préhistoire ou à la Belle Époque ? L'Uniwers et ses mondes virtuels sont faits pour vous ! »

Depuis que Giorgio a créé l'Uniwers, les êtres humains sont en permanence connectés à des mondes virtuels. Plus rien n'est comme avant, les gens peuvent vivre la vie dont ils ont toujours rêvé. S'évader, changer d'apparence, vivre des aventures extraordinaires... Rien n'est impossible. Mais l'impossible a un prix.

Scott, policier de l'Uniwers, le sait. Manipulations, enlèvements, cybercriminalité sont son lot quotidien. Une enquête pour kidnapping dans un monde connecté l'amène à croiser la route d'Angela. Énigmatique, séduisante et dangereuse. Elle le fascine. Et il le pressent, elle cache bien des secrets. Et dans tout ça, que devient le monde réel ? Les dangers ne sont pas forcément là où on les attend....

 

Voilà un roman d'anticipation brillamment mené ! Sébastien Capelle a su créer un monde terriblement semblable au nôtre, par son obsession d'aller toujours plus loin dans les illusions virtuelles. Articulée autour de trois époques - Essor, Genèse et Destin -, l'intrigue dévoile peu à peu cette société décimée par le manque d'intérêt de ses membres pour la réalité.

Avec Genèse, nous découvrons la création de l'Uniwers, une naissance dans les soubresauts d'impératifs économiques qui occultent sans états d'âme les réflexions morales, éthiques et sociétales qu'une telle technologie devrait impérativement comporter.

Essor nous projette trente ans plus tard, dans un Uniwers hors de contrôle, où la police peine à faire régner la loi. Même virtuellement, la nécessité de juguler le crime reste d'actualité.

Quant à Destin, près de soixante-dix ans après les débuts de l'Uniwers, il nous présente un monde déserté par l'Homme, qui préfère les plaisirs virtuels, et peuplé de robots répétant mécaniquement les derniers ordres reçus. Un monde terrible où les relations humaines n'existent pour ainsi dire plus en dehors des paradis virtuels.

 

Porté par une écriture solide et travaillée, le récit sonne comme une alerte sur le devenir des sociétés occidentales et le "tout-virtuel" vers lequel nous tendons de plus en plus. La structure narrative sur trois époques permet de prendre le recul que les GAFAM du 21e siècle oublient systématiquement : ils avancent, mettent leurs technologies à disposition du public, sans jamais penser aux conséquences et en omettant les garde-fous nécessaires, dans une course folle à l'argent.

À la fois roman de SF, fable réflexive, épopée d'aventures, Connectés expose sans juger, alerte sans condamner, raconte sans repousser. Sébastien Capelle ne refuse pas les avancées technologiques, il nous prévient juste des risques encourus à trop se précipiter sans réfléchir. D'ailleurs, à travers le personnage de la petite Melka, il offre même des pistes d'évolution positive de l'humain.

Un roman coup de coeur !

 

Connectés de Sébastien Capelle, éditions Alter Real, ISBN 978-2-37812-410-6, 19,90 €

Type: