Click

Réalisateur: 


Réactions en chaîne

Les choix de Michael

Michael Newman est un architecte qui bosse comme un véritable forcené dans l’espoir que son patron finisse enfin par estimer son travail à sa juste valeur. Il rentre chez lui le soir, complètement épuisé, et repart aux aurores le lendemain matin. Il est tellement obnubilé par son désir de promotion qu’il ne fait plus vraiment attention à sa femme et à ses deux enfants, bien qu’il les aime sincèrement. Un soir, il s’énerve parce qu’il n’arrive pas à trouver laquelle de ses nombreuses télécommandes sert à mettre la télé en marche. Il décide alors de partir s’acheter une télécommande universelle qui lui permettra de commander tous ses appareils. C’est dans l’arrière-boutique du magasin “Bed, Bath Beyond” qu’il fait la connaissance de Morty, un bien étrange employé qui lui procure une télécommande unique en son genre. Peu de temps après, Michael va découvrir les extraordinaires capacités de celle-ci comme de couper le son des voix, de faire une vraie “pause” en figeant les gens qui l’entourent ou encore de passer en avance rapide sur tous les évènements désagréables de sa vie. Grâce à cette télécommande magique, Michael a désormais la possibilité de contrôler son univers. Les possibilités semblent infinies mais la télécommande possède également certains pouvoirs dont il ignore tout et il ne va malheureusement pas tarder à les découvrir à ses dépens. Les problèmes sérieux surviennent lorsque la télécommande anticipe les désirs de Michael et se met alors à zapper d’elle-même.



L’effet papillon

Un homme achète une télécommande qui lui permet non seulement de commander sa télévision et sa chaîne hi-fi mais de contrôler également toute sa vie. Cela semble bien trop beau pour être vrai et Michael se rend effectivement vite compte que cette télécommande lui réserve bien de fâcheuses surprises.

Le postulat de départ de Click est simple : Que se passerait-il s’il était possible d’augmenter ou de baisser le son de ce qui nous entoure ? S’il était possible de rembobiner sa vie et de revivre son passé, à volonté ? Si, au lieu de s’interroger sur notre avenir, on pouvait appuyer sur “avance rapide” et aller se rendre compte par soi-même avant de prendre la moindre décision ? Le scénario surfe sur le thème du “et si…" , sur celui de la seconde chance ainsi que sur le principe de l’effet papillon qui fait que la plus petite chose qu’on entreprend entraîne systématiquement des conséquences, plus ou moins importantes, sur notre environnement proche. Après de multiples déboires et mésaventures, le héros va devoir prendre le temps de réfléchir sur sa vie ainsi que sur les répercussions et les éventuels “dommages collatéraux” que ses choix entraînent sur la vie de son entourage, tant professionnel que familial.

_ L’intrigue démarre dans le présent avant de faire plusieurs allers-retours dans le temps (tant dans le passé que dans le futur). Malgré l’intérêt des problèmes existentiels soulevés et le travail effectué par Imageworks sur les effets visuels ainsi que celui de Rick Baker (qui a conçu les maquillages spéciaux destinés à vieillir et rajeunir les acteurs), Click ne prend malheureusement jamais son envol en raison du “cabotinage” d’Adam Sandler et d’un certain nombre d’incohérences du scénario.

Josèphe Ghenzer

Click : Télécommandez Votre Vie

Réalisation : Frank Coreci

Avec : Adam Sandler, Kate Beckinsale, Christopher Walken, Henry Winkler, David Hasselhoff, Julie Kauner, Sean Astin.

Sortie le 4 octobre

Durée :1 h 39

Sections: 
Type: 

Commentaires

jaimerai pouvoir le faire moi aussi mai jai esseyé ca marche pas