Cité de Cristal (La), Les Chroniques d’Alvin le Faiseur T6

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Lorsqu’Alvin arrive à Nueva Barcelona, accompagné de son beau-frère métis Arthur Stuart, il ignore ce qu’il va devoir accomplir. C’est pour répondre à la demande de son épouse qu’il est venu là. Il rencontre bientôt une étrange famille composée de Mam Ecureuil, de Pap Orignal et de leur cinquantaine d’enfants auxquels ils n’enseignent ni à lire ni à compter, comme la loi le leur impose.

Calvin arrive peu après dans la cité bigarrée où il retrouve son frère. Malgré leurs différents qu’ils parviennent difficilement à surmonter, les deux frères s’entraident avant de partir chacun vers leur projet et leur destin. Alvin va devoir faire des miracles pour sauver ceux dont il a accepté la charge. Une longue route l’attend pour se rapprocher de la Cité de cristal.

 

Orson Scott Card est un conteur né, et ce sixième tome des Chroniques d’Alvin emporte le lecteur dans l’atmosphère étouffante de la Nouvelle-Orléans. La langue employée suit la douceur de la piste verte ou la dureté des chasseurs d’esclaves, ce qui participe à l’ambiance du roman. Le héros, comme souvent, se retrouve en charge de nouveaux fardeaux pour répondre aux désirs de la femme qu’il aime, mais qu’il doute de comprendre vraiment.

On retrouve de nombreux personnages du passé, la plupart très rapidement et sans que leur sort soit réellement important. Alvin est en effet opposé à son ennemi de toujours, le Défaiseur, incarné par son frère Calvin, aussi irritant que possible. Homme de conviction et de principes, le héros fait quand même parfois figure de grand naïf, qui parvient à surmonter les difficultés grâce à son pouvoir.

 

Ce sixième tome de la série rapproche Alvin de l’accomplissement de sa vision et de la fin de cette belle saga, avec l’édification de la Cité de Cristal qui sera son grand œuvre.

 

La cité de Cristal, Les Chroniques d’Alvin le Faiseur T6 par Orson Scott Card, traduit par Patrick Couton, illustré par Vincent Madras, aux éditions L’Atalante, collection La dentelle du cygne, ISBN 9791036000980

 

Type: