Ce qu'il nous reste de Julie

Auteur / Scénariste: 

Vingt ans. 

Cela fait vingt ans que Sébastien a quitté Sainte-Geneviève, sa petite ville natale du sud de la France. Trop de démons l'y tourmentaient. Aujourd'hui, comble de l'ironie pour un écrivain, c'est un livre qui le renvoie à ce passé qu'il s'est toujours efforcé d'oublier. Le Temps d'un été. Tout dans ce roman, qui s'annonce comme le succès littéraire de l'année, lui fait penser à Julie. Des références troublantes, des anecdotes qu'elle seule connaissait... À tel point qu'il en est persuadé : c'est elle qui l'a écrit. Julie, son amour d'adolescent. Celle qui a tant compté. Mais qui est morte il y a vingt ans, assassinée par un tueur en série.

 

Voilà un auteur que je ne connaissais pas et que j'ai eu plutôt plaisir à découvrir, dans la veine des thrillers de Musso, avec une jolie plume travaillée. On retrouve d'ailleurs quelques clins d'oeil à celui-ci, des allusions au fait qu'il est difficile pour les autres auteurs du genre de percer. On alterne entre l'intrigue principale et les passages du livre en question, et le lecteur s'amuse à faire des parallèles. Un troisième roman s'ajoute d'ailleurs à l'équation, pour un joli effet de mise en abyme. Toutefois, l'intrigue du roman dans le roman est plutôt plate et rend ces passages quelque peu ennuyeux. Le rythme est plutôt lent pour un thriller, mais l'enquête littéraire est originale.

Le titre n'a pourtant pas réussi à me passionner complètement, même si l'ambiance de bord de mer est rafraîchissante. Le roman est empreint d'une certaine nostalgie, il s'agit d'une ode au bonheur perdu, d'une quête de reconstruction autant que de compréhension. J'avais malheureusement deviné une bonne partie de la chute, les ficelles étant un peu grossières. 

 

Ce qu'il nous reste de Julie - Sebastien Didier - Hugo Thriller - avril 2021, 19,95 €

Type: