Next

Auteur / Scénariste: 


Souvent en avance sur son temps, Michael Crichton se fait toujours un plaisir de prendre le grand public à contre-pied, tout en secouant les certitudes de certains donneurs de leçons. Ainsi, avec Harcèlements, il s’était amusé à retourner l’équation commune en faisant de la femme, le responsable du chantage sexuel (qui s’avérait rapidement être un levier de pouvoir avant toute chose...) et l’année dernière, dans Etat d’Urgence il postulait, en marge des tendances actuelles, que les scientifiques ne possédaient pas assez de recul pour interpréter les changements climatiques et que le tout-écolo était devenu un business aussi lucratif que l’exploitation de nos ressources naturelles par les gangsters du pétrole !

Cette année, l’auteur de Jurassic Park a décidé de se pencher sur un autre sujet brûlant : la génétique. Certes, il s’était déjà approché de ce territoire avec ses histoires de dinosaures revenus à la vie mais cette fois, son roman ne s’inscrit plus dans une fiction scientifique aux frissons un rien fantasques. Au contraire. Crichton nous parle d’aujourd’hui, de technologies qui sont d’application dans des laboratoires à travers le monde et qui pourraient bouleverser notre vie quotidienne bien plus vite qu’on l’imagine.

Dans Next, pas question de grandes envolées hollywodiennes, ou de situations propices à faire saliver les petits génies des effets spéciaux digitaux. Crichton écrit à hauteur d’homme et nous raconte, dans une série de chapitres entrelacés, la vie d’une dizaine de personnages qui sont, de près ou de loin, en contact avec des technologies du génie génétique. Du chercheur ou financier, de l’avocat au perroquet surdoué, de la jeune mère au toxicomane endurci, une galerie de portraits typiquement américains qui permet à l’auteur de nous plonger au coeur de ce qui pourrait devenir un cauchemar génétique dans les dix ans à venir. Pourquoi ? Simplement parce que, comme souvent chez Crichton, les découvertes scientifiques débouchent vers une sorte de croyance aveugle, un scientisme sans limite qui finit par transformer la vie, les sentiments, les relations humaines en une série d’équations, de calculs, de tests ADN, où la vérité naît finalement d’une éprouvette et des entrailles d’une machine plutôt que des réflexions d’un cerveau doté d’empathie. Dans une société où la poursuite du profit est devenue le mètre-étalon (tiens donc, cela ne vous rappelle rien ?) les questions d’éthique explosent sous les coups de boutoir des avocats retors et Kafka se trouve réinventé au royaume des chromosomes.

Par respect pour votre lecture, je ne citerai pas un seul exemple des nombreuses problématiques abordées par Crichton tout au long de ce fabuleux roman de fiction (mais, “ceci n’est peut-être pas une fiction” hé hé hé) scientifique. Mais je vous souhaite bien du plaisir lors de la découverte de cet excellent opus, dont on sort... abasourdi et songeur.

Next, de Michael Crichton, Pocket, août 2008, 551p.

Type: