A l'assaut des ténèbres, les portes du temps T1

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 


Pour son onzième anniversaire, juste avant Noël, Will Stanton voulait simplement qu’il neige. Mais ce qui lui est révélé ce jour là bouleverse sa vie à jamais. Il est le dernier des immortels, il détient des pouvoirs prodigieux et doit réaliser une tâche périlleuse dont la survie du monde dépend ! Will parviendra-t-il à accomplir sa quête alors que les puissances obscures des ténèbres ont juré sa perte ?

Quand on a juste 11 ans, certaines choses vous semblent démentielles et incroyables mais on doit parfois grandir si vite surtout si on est le dernier des Grands Anciens, celui qui terminera le cercle...

Oui, si vous avez reconnu, c’est normal : le film basé sur ce roman est sorti pour les vacances de la Toussaint !

Et j’ai toujours l’impression dans ces cas-là que le live est meilleur que le film (dont je viens de regarder la bande-annonce).

Même si toutes les idées ne sont pas très novatrices (comme les portes du temps qui sont récurrentes dans la littérature même jeunesse comme avec Bobby Pendragon ou les séries télé comme StarGate), on entre dans cette histoire avec la même facilité que dans les romans "magiques" style Harry, le petit sorcier.

L’initiation de Will est telle celle de Harry : c’est un enfant normal qui est révélé à lui-même et au monde, monde qui l’attend pour éviter de sombrer du côté obscur de la force ... Heu, non là je m’égare vers Star Wars !

Premier volume d’une triologie, son succès aux E-U et la sortie du film remettent à la une ce roman bien écrit, qui ravira les 10-14 ans !

Un Bémol : rien n’annonce la parution des autres tomes ! Ni sur la couverture, ni un énervant "à suivre"...

Espérons donc qu’il ne s’agit pas seulement d’un coup marketing et que nous suivrons Will au bout de sa lutte.

A l’assaut des ténèbres, Les portes du temps, vol 1, de Susan Cooper, traduit par Philippe Morgaut, Folio Junior, novembre 2007.

Type: