Alliance des Trois, L'Autre Monde T1 (L')

Auteur / Scénariste: 


Maxime Chattam nous en avait parlé lors de la sortie de Prédateurs… Puis à nouveau lors de celle de la Théorie Gaïa : le premier tome de son roman-somme, inspiré des plus grands auteurs de l’Imaginaire, arrive dans les librairies à l’heure où les journées se font plus courtes et les longues soirées d’hiver plus froides. Et en toute franchise, L’Alliance des Trois est un excellent candidat à la lecture sous la couette, un paquet de fraises Tagada à portée de main, le cerveau en mode « merveilleux ».

En un nuit, la vie de Matt et Thobias, deux jeunes ados comme les autres, va basculer. Une tempête aux vertus étrange frappe New York et le monde moderne bascule irrémédiablement dans le chaos. Les adultes disparaissent, ainsi que toute technologie de pointe, les créatures plus étranges les unes que les autres jaillissent du brouillard et pour couronner le tout, la végétation grimpe à l’assaut des constructions à grande vitesse. Après une rencontre violente avec un des rares adultes survivant au cataclysme, Matt plonge dans le coma et émerge cinq mois plus tard, au cœur d’une société d’enfants et d’ados réfugiés sur une île plantée au milieu d’un fleuve…

Roman somme, le premier volume d’Autre-Monde l’est à plus d’un titre. Pour les lecteurs/cinéphiles qui ont grandi dans les années quatre-vingt, L’Alliance des Trois est un véritable festival. Avec un sens aigu du détail, sans jamais donné l’impression de piller, maniant l’hommage aussi bien que le clin d’œil, Maxime Chattam convoque une liste de références qu’il serait bien inutile et fastidieux de reprendre ici. Le tout accroché sur un solide squelette hérité du Héros aux Mille Visages de Campbell et mené au rythme endiablé que permet une écriture plus « ado » que dans ses précédents romans.

Et c’est sans doute là que le bât blessera pour certains lecteurs. Car ici, nulle réflexion trop approfondie sur la nature du mal ou abstraction sur la nature humaine. Maxime Chattam s’offre une vraie respiration récréative et ose « caller » la forme de son écriture sur la fonction nécessairement divertissante d’un tel exercice. Certains esprits chagrins y trouveront, peut-être, un recul face à la maturité de ton d’une Théorie de Gaïa

J’y décèle surtout une vrai envie de s’amuser et de nous offrir une tranche de référence aux fragrances de « super bazooka ». Sans oublier de glisser, en toute simplicité, une petite réflexion sur l’égoïsme de notre société occidentale.

Maxime Chattam, L’Alliance des Trois, Albin Michel

Type: