Burn after Reading

Espion mais pas trop



Flirter avec les embrouilles

Osborne Cox, qui occupe un poste d’analyste à la CIA, est convoqué à une réunion au QG de l’Agence au cours de laquelle on lui annonce sans aucun ménagement qu’il est viré. De retour chez lui, il noie son dépit dans l’alcool et décide de se venger de son employeur indélicat en écrivant ses mémoires. Pour couronner le tout, Katie, sa femme qui a une liaison avec Harry Pfarrer (un marshal fédéral qui lui aussi est marié de son côté), décide de divorcer.


De son côté, Linda Litzke, une modeste employée d’un club de remise en forme, a bien du mal à se concentrer sur son travail car elle n’a qu’une idée en tête qui tourne à l’obsession : trouver le moyen de financer l’opération de chirurgie esthétique qu’elle désire plus que tout au monde. Elle en profite pour demander à Chad Feldheimer, son collègue de travail, de faire son boulot à sa place. Le soir venu, Linda cherche désespérément l’âme sœur par le biais de sites de rencontres sur Internet sans même s’apercevoir que Ted Treffon, son patron, est fou amoureux d’elle depuis des années.

Lorsqu’un CD contenant des notes destinées au livre de Cox tombe, par hasard, entre les mains de Linda et de Chad, tous deux décident de tirer parti de cette aubaine. Persuadé d’être tombé sur des informations classées “top secret”, le duo tente de faire chanter Cox pour récupérer l’argent dont Linda a besoin pour financer son opération de chirurgie esthétique.

Jeux de dupes


On retrouve ici les ingrédients de la recette qui a fait à moult reprises le succès des frères Coen qui mettent en scène les aventures rocambolesques d’une “bande de charlots” tout aussi pathétiques que sympathiques, chacun dans leur genre. L’intrigue se focalise, cette fois-ci, sur un groupe de personnages issus de différents milieux mais ayant pour point commun le désir de changer de vie, chacun à leur façon. Très vite, les évènements s’enchaînent puis dérapent avant d’échapper à tout contrôle occasionnant alors une série de rencontres improbables aussi dangereuses que saugrenues.

Burn After Reading navigue en permanence entre thriller au ton décalé, chassé-croisé amoureux vaudevillesque, tragi-comédie loufoque à la limite du burlesque, satire sociale et
farce potache teintée d’humour noir. La série de catastrophes en chaîne est ici provoquée par un duo de losers (Linda et Chad) au QI plutôt limité qui (ré)agissent instinctivement face aux évènements auxquels tous deux sont confrontés et qui les dépassent complètement sans jamais réfléchir un seul instant aux éventuelles conséquences de leurs actes. Si le scénario est nettement moins original que ceux de leurs précédents films, les frères Coen bénéficient toutefois pour le mettre en valeur d’un casting hors pair avec une mention spéciale pour Brad Pitt qui s’est visiblement bien amusé à jouer le benêt décérébré.

Burn After Reading

Réalisation : Joel et Ethan Coen

Avec : George Clooney, Brad Pitt, Frances McDormand, John Malkovich, Tilda Swinton, Richard Jenkins, Elizabeth Marvel, J.K. Simmons

Sortie le 10 décembre 2008

Durée : 1 h 35

Sections: 
Type: