A bord du Darjeeling Limited

Réalisateur: 

Sur la route des Indes



Voyage surprise

Alors qu’ils formaient jadis une fratrie unie, Francis, Peter et Jack ne se sont plus parlés depuis l’enterrement de leur père qui a eu lieu un an auparavant. Après avoir été victime d’un grave accident de moto dont il garde encore de nombreuses séquelles, Francis (l’aîné) décide d’emmener ses frères faire un grand voyage en train à travers l’Inde, espérant ainsi ressouder les liens fraternels qui les rapprochaient autrefois. Bien que Francis ait minutieusement tout programmé dans les moindres détails, rien ne va se passer comme prévu. Après qu’ils aient involontairement semé la zizanie dans le train, on les prie vivement d’en descendre. Voilà donc le trio débarqué de force du fameux “Darjeeling Limited” et les trois frères se retrouvent alors seuls et perdus au beau milieu de nulle part avec onze valises, une imprimante, une machine à plastifier et beaucoup de comptes à régler entre eux. Dans ce pays magnifique dont ils ignorent tout, c’est un nouveau voyage riche en imprévus qui commence alors pour eux.

La famille Whitman

Francis a profondément été affecté par la mort de leur père ainsi que par le changement radical de vie effectué par leur mère. Il a récemment frôlé la mort avec son accident de moto, suite à quoi il a entamé une sorte de quête spirituelle dans laquelle il a la ferme intention d’entraîner ses frères et c’est pourquoi il déploie des efforts surhumains pour tenter de ressouder leurs liens fraternels. Chacun de leur côté, Peter et Jack sont bien trop préoccupés par leurs problèmes personnels pour arriver à les occulter complètement et profiter vraiment de ce voyage plein de surprises. Peter (le cadet) arrive au rendez-vous terriblement angoissé à l’idée d’avoir un enfant avec sa femme dont il a pourtant toujours pensé qu’il allait divorcer. Quant à Jack (le benjamin) qui est écrivain, il arrive en Inde complètement obsédé par sa récente séparation d’avec son ex-petite amie qu’il a laissée à Paris et il passe son temps à écouter les messages qu’elle reçoit sur son répondeur dont il connaît le code d’accès. De plus, le fait qu’il s’inspire systématiquement de ce qui arrive aux membres de sa famille pour écrire ses livres et ses nouvelles ne ravit pas franchement ses frères. Par ailleurs, les trois frères ne parviennent pas à oublier leurs anciennes chamailleries qui les ont éloignés les uns des autres depuis toutes ces années. En outre, ils n’ont toujours pas compris, non plus, et encore moins accepté le fait que leur mère ait décidé, du jour au lendemain, de tout quitter pour partir vivre dans un ashram au fin fond de l’Himalaya où elle s’occupe désormais du bien-être de petits orphelins.

Les leçons de la vie



Pour son nouveau film l’idée de départ de Wes Anderson était de mettre ses personnages dans un train pour leur faire vivre un voyage complètement chaotique, rempli de toutes sortes de situations invraisemblables et saugrenues. Ce “road trip” de trois frères dépressifs qui tentent désespérément de retrouver leur ancienne complicité tient à la fois du voyage initiatique loufoque et de la quête spirituelle hors des sentiers battus. L’intrigue farfelue joue sur le choc des cultures et l’exotisme de l’Inde au travers de ses paysages à la beauté saisissante, de ses costumes chatoyants et de ses coutumes ancestrales. Au cœur de l’histoire, se trouvent les préoccupations respectives quasi obsessionnelles de chacun des trois frères qui les empêchent de vraiment pouvoir être à l’écoute, à la fois, des autres membres de leur fratrie et du monde extérieur qui les entoure.

Comme dans ses précédents films, on retrouve ici le style très personnel de Wes Anderson et son affectation toute particulière pour ses personnages atypiques qu’il plonge avec toujours autant de délectation dans toutes sortes de situations tout aussi cocasses que burlesques. Il nous livre ici, une nouvelle fois, une réflexion philosophique sur le sens de la vie doublée d’un voyage spirituel (au sens propre comme au sens figuré). On retrouve avec un plaisir non dissimulé ce qui a fait son succès dans le passé (originalité de l’intrigue, humour caustique, ton décalé, portrait au vitriol de personnages atypiques empreint de beaucoup d’humanité). Les acteurs se sont visiblement bien amusés pendant le tournage et cela se ressent à l’écran. Le seul bémol du film est que le résultat final est moins drôle que ne l’était La Vie Aquatique.

A Bord Du Darjeeling Limited

Réalisation : Wes Anderson

Avec : Owen Wilson, Adrien Brody, Jason Schwartzman, Anjelica Huston, Amara Karan, Camilla Rutherford, Irrfan Khan

Sortie le 19 mars 2008

Durée : 1 h 47

Sections: 
Type: