Bleu

Auteur / Scénariste: 

Alors qu’une violente tempête se prépare près de Nantes, les météorologues redoutent la conjonction de ce phénomène avec la grande marée d’équinoxe, promesse de crues exceptionnelles. Rapidement, leurs prédictions se révèlent justes et la montée conjuguée des eaux maritimes et de la Loire devient totalement incontrôlable. Mais, plus inquiétant encore, les hôpitaux de la région se retrouvent subitement submergés par des cas d’encéphalite fulgurante qui poussent les malades au suicide. Une situation aussi dramatique qu’inexplicable…

Hugo Kezer et Anne Gilardini, commandants en charge de la cellule Nouvelles Menaces, se rendent alors sur place. Embarqués par leur collègue nantais, le lieutenant Fabrice Le Troadec, ils vont tenter, malgré les inondations et l’évacuation de la ville, de faire la lumière sur cette pandémie suicidaire sans précédent et de l’endiguer.

 

Un thriller mené tambour battant, où se mêlent habilement catastrophe naturelle et malveillance humaine. La pression est forte sur l'équipe de la cellule Nouvelles menaces, puisqu'ils doivent enquêter pendant une épouvantable tempête assortie d'une crue de la Loire.

J'ai découvert l'aspect technique des réseaux d'eau potable, que je ne m'imaginais pas à la fois aussi complexes et aussi fragiles ! Koz nous emmène dans les méandres du système, sans jamais lasser ou perdre le lecteur. C'est glaçant de constater, une fois de plus, à quel point le bon fonctionnement de nos sociétés est tributaire d'infrastructures aisément mises à mal par des phénomènes météorologiques ou des terroristes.

L'auteur joue parfaitement avec nos nerfs, grâce à un rythme effréné et une écriture nerveuse qui amplifie l'urgence de la situation.

On pourrait lui reprocher d'avoir cédé à la facilité ici et là, quelques clichés du genre pointent leur nez (chef irascible, recrue sexy etc.), Mais rien que pour la façon habile dont il date l'action post Covid sans s'appesantir dessus, on lui pardonne.

Une lecture qui m'a donné envie de découvrir ses titres précédents.

 

Bleu, de Koz, chez Fleuve Noir, ISBN 978-2265154834, 17,90€

Type: