Magma

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

OrKrün, la planète aux deux soleils qui ne connaît jamais de nuit, se meurt. Depuis quelques années Kon et noK grossissent dans le ciel, transformant le désert qui recouvre le monde en une véritable fournaise qui s’accentue chaque jour. Alors que les guerres tribales font rage et que peu à peu les citadelles noires mouvantes répandent leurs présences néfastes, un petit groupe d’aventuriers va se constituer pour se mettre en quête d’un remède qui sauverait le monde d’une fin inéluctable. Mais pour y arriver, ils devront affronter les redoutables D’Oms, leur reine amazone, Gorbëy, et son armée de fous, les spectres des Gardiens ou encore les redoutables Krügs. A la recherche d’indices, ils devront traverser des lieux aussi insolites que le Désert de Verre, Cratère-Ville, le Grand Arbre, les ruines d’une citadelle engloutie ou les mines de sel de Colmör.

Y arriveront-ils ? La Flèche des Géants n’est-elle qu’un mythe ? Le providentiel Dieu Mün n’est-il pas un imposteur ?


Autant de questions et de mystères que le groupe d’aventuriers mené par Bolkän et Oktö devra résoudre pour avoir une chance de sauver OrKrün de l’agonie de ses soleils.

Magma est le troisième roman de Pierre Brulhet aux éditions Juste pour lire. Après avoir fait un conte gothique flamboyant avec « L’enfant du cimetière » et un excellent roman fantastique avec « Le manoir aux esprits », il nous revient avec « Magma » dans un nouveau genre : la Fantasy. Rares sont les auteurs à pouvoir passer d’un genre à l’autre avec un égal bonheur. Pourtant, Pierre est incontestablement de ceux-là !

« Magma » nous plonge dans une aventure épique incroyable ! OrKrün, planète aux deux soleils, se meurt. Oktö et Bolkän, deux guerriers dont l’armée a été décimée, se voient confier la mission de la sauver. Pour cela, ils devront constituer un groupe d’aventuriers qu’ils recruteront au fur et à mesure de leur quête.

L’auteur nous fait voyager au sein d’un univers incroyablement riche sans que l’on ne se sente le moins du monde perdu tant il prend soin d’apporter le détail utile juste au moment opportun. La sensation de dépaysement est totale pour notre plus grand bonheur. Le rythme et soutenu car il ne se passe pas trois pages sans que quelque chose ne survienne, apportant de plus en plus de pierres à l’édifice.

L’univers mis en place par Pierre Brulhet m’a, par moment, fait penser aux mondes délirants auxquels un Brussolo de la grande époque Fleuve Noir était capable de donner vie. Il y a même de l’érotisme tel qu’en faisait Jeffrey Lord dans la série Blade aux éditions Plon. Et, par moments, on a vraiment la sensation d’avoir le visage balayé par le souffle épique d’un roman de Lin Carter (célèbre entre autres pour sa série Thongor) ou Gardner Fox (Kothar le barbare). Et un final époustouflant de justesse nous attend !

Ce mélange d’aventure, de sexe, d’humour, de folie, nous donne droit à un excellent moment de lecture !

Je me demande quel lapin le magicien Pierre Brulhet va faire sortir de son chapeau la prochaine fois. Une chose est certaine cependant : je me jetterai dessus !

Interview Pierre Bruhlet

Magma par Pierre Brullet, illustration d’Olivier Villoingt, 2012, ISBN : 978-2-36151-039-8, Juste Pour Lire

Type: