Peuples de l'ombre, L'Encyclopédie du Merveilleux T3 (Des)

Auteur / Scénariste: 

La nuit du solstice d’hiver approche et le Vieil Éric s’apprête à célébrer ses méfaits avec ses amies sorcières. En ce 25 décembre, le diable va présider le sabbat du mont Broken. Et oui, Noël n’est pas une fête d’origine chrétienne mais sa signification a été récupérée par l’église catholique. C’est l’une des très nombreuses informations que contient ce troisième volume de l’Encyclopédie du Merveilleux d’Édouard Brasey.


Ce tome est consacré aux peuples de l’ombre, personnages redoutés et horrifiques de l’imaginaire humain. L’encyclopédie aborde tour à tour les peuples de la peur, de la mort, des cimetières, des métamorphoses, de l’enfer et enfin, des sorciers. Elle contient la description de dizaines de monstres avec, pour les plus courants, de précieux conseils pour leur échapper. Les entités secondaires sont gratifiées d’un portrait de quelques lignes alors que les plus célèbres (trolls, vampires, sorcières) voient leur histoire s’étaler sur plusieurs pages.

Très documenté, le travail d’E. Brasey rassemble textes historiques, anecdotes et croyances populaires. Le voyage dans les profondeurs de notre monde imaginaire peut se faire en piochant au fil des pages ou bien en suivant certains personnages mythiques, comme les Thuata dé Danann et leur extraordinaire destin. Un regret qui concerne le nombre de pages (141), qu’on aurait apprécié plus important pour aller plus loin dans le détail.

Cet ouvrage, comme ses deux prédécesseurs, peut constituer un livre de découverte d’un monde magique ou bien servir de source d’inspiration pour auteurs ou conteurs en panne de créativité.

Techniquement impeccable, ce livre est également un bel objet, mêlant tableaux d’époque et superbes illustrations signées Sandrine Gestin, avec des ouvertures de chapitre d’Alain-Marc Friez. Aucune fausse note pour ce troisième volume, qui représente une très bonne idée cadeau.

Édouard Brasey, Des Peuples de l’ombre, L’Encyclopédie du merveilleux T3 , Couverture : Sandrine Gestin, Le Pré aux Clercs

Type: