Trône de l'été, la légende arthurienne T2 (Le)

Auteur / Scénariste: 

Rhys ap Sion est membre d’un clan chrétien libre et fidèle à Arthur. Alors qu’il ramasse du bois avec son frère, Rhys voit apparaître un chevalier à l’allure aussi magnifique que lasse. Sa surprise est immense de découvrir Gwalchmai (Gauvain), l’héroïque compagnon d’Arthur. Après quelques révélations, le séjour du preux chevalier dans la ferme familiale se prolonge et Rhys sent resurgir son rêve de jeunesse : mener la vie aventureuse d’un chevalier. Il décide donc de devenir le serviteur de Gwalchmai et de l’aider à accomplir sa quête du moment : retrouver la belle Elidan. Mais appartenir à la Famille d’Arthur crée des obligations et les deux compagnons vont se retrouver face à un mal qui pourrait détruire leurs âmes : la propre mère de Gwalchmai.




Le Trône de l’été nous transporte dans l’univers arthurien de la légende, où l’amour courtois le dispute au courage sans mesure. L’écriture de Gillian Bradshaw sert à merveille le rythme lent et coloré du monde qu’elle met en place, avec des explosions de colère et de bataille. Les scènes de combat sont étonnamment rares et si rapides que le monde présenté semble paradoxalement calme. Gwalchmai, le Faucon de mai, est le chevalier arthurien par excellence, doux et respectueux de ses amis, féroce et impitoyable envers ses ennemis. Il demeure pourtant un homme au travers de son amour et des doutes qui l’assaillent.

Malgré un thème maintes fois ressassé, G. Bradshaw réussit par son écriture fine et juste à nous intégrer à son univers, où la magie s’insère aussi naturellement à la société que la religion. C’est avec grand plaisir que l’on suit les aventures des deux compagnons d’aventure dans l’ambiance de la légende arthurienne.

Gillian Bradshaw, Le Trône de l’été, la légende arthurienne T2, Traduction de Sandrine Burriel, Illustration de Michael Whelan, Éditions Nestiveqnen, 304 p.

Type: