25 histoires bizarres

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

 

25 histoires toutes bizarres et surtout toutes sans réelle fin.

« Après le fléau » est presque « Je suis une légende », « Téléréalité » l’exhibitionnisme sur le net, « Des cieux bienveillants » parle des peurs et phobies en avion, « Le grand garage » d’une panne de voiture, « Pluie de sang » est résumée dans son titre, « Le champion » d’un championnat de gros mangeurs qui comme sur un ring, engouffrent les aliments comme les boxeurs, les coups…

Du bon, du moins bon aussi, du fantastique et du réaliste mais finalement par leur bizarrerie, chaque texte est surréaliste. Parfois c’est tellement évident (« Le grand garage » est dédicacé à un certain « K » qui est franchement plus le personnage de Kafka que celui de Buzati), parfois c’est amusant quand on a l’impression de partir sur un thème et que l’auteur nous entraîne ailleurs, d’autres nous mettent mal à l’aise car elles affichent clairement des angoisses qui sont au fond de la plupart de nous (être les derniers sur terre, mourir de trop ou trop peu manger, être mangé…).

Chaque nouvelle a sa patte et celles en langage « djeune » m’ont rebutée mais j’ai bien aimé « Après le fléau », « Le grand garage » et d’autres dont la précision des descriptions dans un format aussi concis que 40 pages vous plongent dans une sorte de cauchemar éveillé.

Oui, c’est sûr, aucune de ces histoires n’apporte joie, gaîté et sourire : elles dérangent !

25 histoires bizarres par T.C. BOYLE, traduites par Robert Pépin, Jef Tombeur et André Zavriew et illustré par Philippe Sohiez, Livre de Poche

Type: