Ames croisées (Les)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Une société séparée en deux, avec les Cendres, sorte d’esclaves et les Perles, les dominants. Ces dominants sont répartis en « Robe » selon leur travail : gouvernant, historien, religieux etc. Et l’Armure, sorte de petite armée très spécialisée.

Nawel a 17 ans. Fille d’un haut placé des Robes Gouvernantes, son avenir est tracé : on attend d’elle qu’elle devienne Gouvernante aussi et épouse l’héritier du roi. Nawel, petite fille de riches, prétentieuse et impitoyable, une de ces gamines à qui il a manqué quelques bonnes fessées.

Un jour, elle condamne quasi à mort une Cendre, elle, son nourrisson et son mari. Et elle ouvre les yeux sur son monde et le rejete.

Elle changera son choix de vie et évoluera loin de tous les artifices des 17 premières années.

J’aime beaucoup les univers de Pierre Bottero, et ici il nous offre encore une fois un monde riche, fort détaillé et très agréable. L’action est soit dense soit les informations foisonnent et rendent ces personnages fort attachants.

Mais… mais… ben oui, il y a des « mais ». D’abord on apprend le sens du titre dans quasi le dernier chapitre… De plus cela prend 15 lignes, guerre plus… Et pour couronner le tout, ben on abandonne l’héroïne avec l’impression d’un « non-retour ». Quelques clichés aussi, comme la bête méchante et cruelle, que l’âme pure de l’héroïne découvre être un être de pensée et de sentiments…

Les rumeurs du Net parlent de préquelle, de sériés croisées avec les autres héroïnes de l’auteur. Oui, mais hélas, c’est la vie qui nous prive tant d’un auteur aussi talentueux que du plaisir de ne pas rester sur une frustration, celle de tous les efforts fournis pour brosser le pays de Nawel pour un départ pour nulle part.

Nous ne saurons jamais, Pierre raconte des histoires là-haut…

Les âmes croisées par Pierre Bottero, illustré par ALain Brion, Livre de poche

Type: