Zoo T1, T2 et T3
Année 1914, en Normandie. Manon a le regard de l’insouciance. Encore adolescente, bientôt femme, elle entame le long apprentissage de la vie. Pour elle, il est difficile de voir le monde extérieur tel qu’il est, avec ses guerres, ses morts, sa haine et ses injustices. Car Manon vit dans un véritable paradis terrestre. Le zoo agit sur elle comme un cocon dans lequel elle peut se réfugier à tout instant, pousser ses colères, aimer sans limite, rire, pleurer, danser, chanter. A aucun moment, elle ne risque d’être blessée par le monde du dehors. Pourtant, la guerre que se livre ce monde finit par atteindre son paradis. Le manque d’argent et de nourriture oblige le zoo à se séparer de ses fauves, zèbres, singes et autres animaux exotiques afin qu’ils ne meurent pas de faim. Puis arrive le jour où c’est Célestin qui doit abandonner les lieux pour jouer son rôle de médecin sur les champs de bataille. Célestin, le père adoptif de Manon, l’homme qui l’a recueillie et l’a toujours protégée. Sans lui, comment la petite Manon pourra-t-elle faire face à ce monde ? Aura-t-elle la force d’attendre le retour de son père ? Reviendra-t-il seulement ?
Au-delà de toutes les questions propres à la jeunesse de Manon, « Zoo » est également un plaidoyer contre l’exclusion. D’abord, les animaux exotiques. Buffles africains, tigres du Bengale, panthères, ours, oiseaux d’Amazonie, tous ces animaux que la cupidité humaine a arrachés à leurs terres, puis qu’elle a abandonnés, revivent dans les serres gigantesques du zoo. Ensuite, il y a Buggy, le jeune sculpteur qui, à l’abri du besoin grâce à Célestin, peut exprimer son art en toute liberté. Puis, Anna, La tzigane au nez brisé, chassée par son clan, elle est vue par les gens comme un phénomène de foire ou un monstre. Dans le zoo, elle reçoit alors tout l’amour et toute la tendresse de sa nouvelle famille. Enfin, arrive Manon. Célestin, quant à lui, il est le bienfaiteur de tout ce petit monde. Médecin de profession, il soigne les plaies, mais surtout le cœur de ceux que la vie a meurtris.
« Zoo » est donc une aventure humaine pleine de vie et d’espoir. L’histoire est empreinte de réalisme. C’est tout un apprentissage de la vie et de la mort qui se dessine sous nos yeux. Les personnages sont touchants, expressifs, regorgent de vitalité. L’espace de ces trois tomes, vous deviendrez les hôtes du zoo. Les aquarelles de Frank rythmeront vos émotions. La froideur de la neige, la froideur d’un hôpital de fortune, celle du visage d’un enfant tétanisé par les horreurs de la guerre. Mais aussi la chaleur d’une serre tropicale, la chaleur d’un bon repas entre amis, celle d’une maman oryx qui lèche son nouveau-né. Tous ces instants de vie, je les ai partagés avec Manon, Célestin, Buggy et Anna. J’ai partagé leurs joies et leurs peurs. Et c’est avec tristesse que je dois maintenant les quitter. A moins que, peut-être, nous nous retrouvions en Afrique.
Titre : Zoo - tomes 1, 2 et 3
Scénario : BONIFAY
Dessins : FRANK
Editeur : Dupuis
Collection : Aire Libre
Parution du coffret 3 tomes : novembre 2007