Pierre et la Flûte T1 (La)

Auteur / Scénariste: 


Le nom d’Hans Bemmann m’était parfaitement inconnu, et je ne pus le retrouver dans aucune histoire de la SF, ni dans l’Encyclopédie de Versins, ni même dans "Science-Fiction" de Dieter Wuckel, qui se penche beaucoup sur la SF allemande.

D’après la couverture, l’auteur, né près de Leipzig en 1922, médecin, musicologue et philologue, fut bibliothécaire puis enseignant à l’université de Bonn, et écrivit plusieurs romans. Celui-ci est paru à Stuttgart en 1983 sous le titre "Stein und Flöte". Il s’agit d’un très remarquable ouvrage de pure (high ? light ?) fantasy. Le jeune garçon Tout-Ouïe, sous l’emprise d’une belle aventurière nommée Gisa, commet un forfait : il juge arbitrairement Barlo, un humble palefrenier, et lui fait couper la langue. Durant trois ans, après avoir échappé à Gisa, il devra, suivant l’ordre du Doux Flûtiste, son grand-père, suivre sa victime et apprendre à écouter Barlo, muet à présent, et qui ne s’exprime qu’au travers du chant de sa flûte. Au terme de nombreuses péripéties, ils parviendront à renverser Gisa et délivrer le pays de son oppression.

Schéma très classique, comme vous le voyez. L’intérêt de ce livre (premier) ne réside pas vraiment dans sa thématique, mais dans les multiples rebondissements de l’action – très rapide, dans les rencontres diverses effectuées par les deux compères, rehaussé par la saveur légendaire du récit, et, surtout, par les "histoires" qui régulièrement interrompent la trame.

Neuf contes suspendent en effet le fil de l’intrigue, et apprennent aux héros différents aspects du monde qui les entoure. Grâce à ces contes, à une Pierre mystérieuse, et au pouvoir magique de la Flûte, Barlo et Tout-Ouïe parviendront au rire et à la déraison, seules armes capables de déjouer le destin qui les accable.

Un très beau roman de fantasy (ce n’est pas si fréquent) allemand (ce l’est encore moins), qui donne furieusement envie de lire sa/ses suites, et de connaître l’identité précise de Hans Bemmann. Chaleureusement recommandé !

Hans BEMMANN, La Pierre et la Flûte, Livre Premier, L’Atalante

Type: