Avant de sombrer
Lorsque Jérôme se réveille à l'hôpital, tout lui revient à l'esprit : l'échange téléphonique houleux avec sa femme, puis sa terrible sortie de route en rentrant de Nîmes, un soir d'orage. Mais quand un avocat qui prétend le connaître lui présente une autre version de l'histoire, la confusion s'installe. Non, il n'a pas eu d'accident de voiture, mais a été violemment agressé dans la prison où il purge une longue peine... pour le meurtre de son épouse. Afin de recouvrer sa liberté, Jérôme doit résoudre les mystères d'un passé qui lui est étranger. Au risque de faire ressurgir le monstre qui l'a englouti...
Si vous aimez vous faire balader, ce thriller est fait pour vous !
Car rien n'est comme il y paraît, les révélations sont toujours inattendues et vous prennent de court. Mené sur ce rythme sans temps mort qui caractérise les thrillers actuels, bien écrit, Avant de sombrer plonge dans le monde sombre et secret des labos pharmaceutiques et des protocoles d'essais de médicaments.
Jérôme va devoir lutter pour comprendre. Une lutte double puisqu'il doit à la fois déchirer le rideau qui le sépare de son passé et faire un tri incessant dans ses souvenirs, afin de séparer ceux qui sont réels de ceux créés de toutes pièces par son cerveau.
Je me suis perdue par moments, car certains éléments apparaissent d'un coup, sans vraiment d'explications, et quelques raccourcis effectués par les enquêteurs m'ont paru un peu douteux. De la même façon, le personnage de la femme de Jérôme est trop en retrait.
Je pense que le roman aurait gagné à être un peu plus étoffé d'une cinquantaine de pages, afin de prendre le temps de bien poser chaque étape de l'enquête et d'approfondir les personnages.
Malgré cela, j'ai passé un bon moment !
Avant de sombrer, de Cyril Carrère, Folio, ISBN 978-2073052827, 9,40 €