Au bois dormant

Auteur / Scénariste: 

Je ne vais pas cacher que j’avais un peu peur d’enchainer dans le même mois deux livres sur le même thème : la révision du conte de « La Belle au bois dormant ».

Après la version poétique de Michel Honaker (« Carabosse »), voici une version qui plaira aux très jeunes : Aurore au XXIe siècle.

Ou comment la jeune Ariane vit aujourd’hui dans un monde avec Internet, qu’elle s’enfuit pour échapper à un serial killer du nom du « Rouet », un meurtrier qui poursuit des jeunes filles de 16 ans depuis de nombreuses années. Quelle est leur « faute » ? Qu’est ce qui relie Ariane à Aurore, la première victime et sœur du policier en charge de l’enquête ?

Le livre se lit fort facilement et notre inconscient programmé par les récits de notre enfance n’intervient pas tant que cela… Même les bonnes fées sont follement originales et le prince presque charmant – qui n’embrassera pas la princesse ! – est un policier.

Donc, on peut dire que c’est une réussite, tant pour sa facilité de lecture que pour la manière dont l’histoire a été actualisée, façon thriller (car les aspects fantastiques sont absents, c’est devenu un pur roman policier).

Au bois dormant par Christine Feret-Fleury, collection Blackmoon, Hachette

Type: 

Ajouter un commentaire