Appelez-moi Dave

Réalisateur: 

Contact



Terre inconnue

Des extraterrestres dont le physique est similaire aux humains mais qui ne mesurent que quelques centimètres de haut atterrissent à New York. Leur lointaine planète est en train de s’éteindre et ils sont chargés d’une mission vitale : drainer toute l’eau de la Terre afin de la ramener chez eux. Afin de pouvoir passer inaperçus parmi les Terriens, ils se déplacent à bord d’un bien étrange vaisseau spatial puisque ce dernier est le sosie de leur Capitaine mais a la taille d’un être humain.
Ces extraterrestres n’ont, en réalité, que des connaissances livresques et purement académiques des us et coutumes des Terriens ce qui donne lieu à toutes sortes de bévues, gaffes et quiproquos en tout genre dès que le Capitaine du vaisseau spatial à son image, qui se fait appeler “Dave”, tente de communiquer avec les autochtones lors de sa recherche désespérée de l’orbe capable d’absorber l’eau des océans qu’ils ont perdu peu de temps avant leur arrivée sur Terre.

Sans le vouloir, Dave séduit Gina, une jeune mère de famille qui, suite à un moment d’inattention, l’a renversé avec sa voiture. La maladresse et le comportement original de ce séduisant et mystérieux inconnu l’ont fait craquer. Peu de temps après, la situation finit par échapper à tout contrôle lorsque une grande majorité de l’équipage du vaisseau spatial perd complètement de vue le but de leur mission après s’être laissée contaminer par les émotions humaines. Victime d’une mutinerie à bord, le Capitaine et sa N°2 se font éjecter hors du vaisseau spatial et se retrouvent dans les rues de Times Square, au beau milieu des gigantesques habitants et de leurs puissantes voitures. Il va alors leur falloir trouver le moyen de remonter à bord tandis que leur vaisseau s’éloigne au loin.

A l’intérieur

Si le postulat de départ de cette comédie de SF était pourtant prometteur, le résultat final est malheureusement décevant car le scénario ne fait qu’enchaîner une succession de clichés et de bon nombre de séquences nous laissent une impression de déjà vu en se contentant de brasser toutes sortes d’éléments piochés dans des classiques du genre (Star Trek, MIB, L’Aventure Intérieure, Le Voyage Fantastique, ...). Le scénario comporte certes quelques bonnes idées mais celles-ci sont malheureusement assez mal exploitées et le film dévie très vite de la comédie de SF vers la comédie romantique délaissant une bonne partie du temps l’aspect purement extraterrestre.
La cible visée ici est très grand public et son aspect (trop) lisse exclut, par principe, tout ce qui aurait pu être ne serait-ce qu’un peu mordant et/ou subversif (comme, par exemple, dans Mars Attacks !). Très vite l’intrigue se focalise sur les relations que Dave entretient avec Gina et son fils, qui est en manque de référence paternelle, ainsi que sur la jalousie éprouvée par la N°2 du vaisseau extraterrestre vis-à-vis de Gina, qu’elle considère à tort comme une rivale. Du coup, le film ne décolle pas et ne sort malheureusement jamais des sentiers battus. Au final, on sourit parfois mais on ne rit jamais aux éclats. A cela s’ajoute le cabotinage incessant d’Eddie Murphy qui joue à la fois le vaisseau Dave ainsi que le Capitaine dudit vaisseau et tire sans cesse la couverture à lui, laissant ainsi peu de place aux rôles secondaires. Les amateurs de SF pourront toutefois se satisfaire de la pléthore d’effets spéciaux de qualité.

Appelez-Moi Dave

Réalisation : Brian Robbins

Avec : Eddie Murphy, Ed Helms, Elizabeth Banks, Judah Friedlander, Scott Caan, Gabrielle Union

Sortie le 13 août 2008

Durée : 1 h 45

Sections: 
Type: