Appaloosa

Deux doigts sur la gâchette



La loi du plus fort


En 1882, au Nouveau-Mexique, la petite ville minière d’Appaloosa vit sous la coupe du tout-puissant Randall Bragg, un propriétaire de ranch peu scrupuleux prêt à tout pour faire fortune qui n’hésite pas à envoyer ses hommes pour semer le trouble en ville si cela peut servir ses intérêts. N’ayant que faire des lois édictées par les autres, il a même abattu le shérif. Afin de mettre fin au règne de la terreur, les conseillers municipaux de la ville font appel au marshal Virgil Cole ainsi qu’à son adjoint, Everett Hitch, tous deux réputés pour avoir ramené la paix et la justice dans d’autres villes où plus aucune loi n’avait cours. Pourtant, cette fois, le tandem va se heurter à un adversaire bien plus récalcitrant qu’à l’accoutumée et leurs méthodes implacables risquent de ne pas suffire et ce, d’autant plus, que l’arrivée en ville d’Allison French, une séduisante veuve au tempérament bien trempé, va mettre l’amitié des deux hommes à rude épreuve.

Wild wild west

Après son brillant biopic sur Pollock, Ed Harris nous livre pour son 2ème long-métrage en tant que réalisateur un western de facture des plus classiques mais auquel il rajoute un petit ton décalé et une ironie mordante par l’intermédiaire des dialogues échangés entre les deux principaux protagonistes. Tel un vieux couple qui cohabite pour le meilleur et pour le pire, Virgil Cole et Everett Hitch se comprennent sans même avoir à se parler et ils éprouvent un profond respect, l’un envers l’autre. Si chacun d’eux est encore en vie, c’est grâce à l’autre. Cela fait déjà douze ans que les deux hommes arpentent ensemble les plaines sauvages de l’Ouest afin d’y faire régner la loi et l’ordre. C’est une amitié franche et virile qui unit les deux redresseurs de torts mais l’arrivée à Appaloosa d’une tentatrice, en la personne d’Allison French, vient semer le trouble dans la bonne harmonie du tandem, une distraction qui pourrait d’ailleurs bien leur coûter la vie, s’ils en arrivent à baisser leur garde. Virgil Cole est un homme de loi et de foi (dans le sens où il croit dans le bien-fondé de ce qu’il fait). C’est un homme calme et posé qui prend toujours le temps de réfléchir avant d’agir mais, en tant que tireur hors pair, il est aussi capable de dégainer en un éclair si cela s’avère nécessaire.


Même si Appaloosa compte son lot de scènes d’action et respecte les codes du genre (attaque de train, enlèvement, indiens, fusillades et règlements de comptes, duel au soleil dans les rues désertes entre les représentants de l’ordre et les hors-la-loi, soirées éméchées au saloon, etc.), le scénario repose avant tout sur la psychologie des personnages et sur les relations qui unissent et/ou opposent les principaux protagonistes. L’autre atout de ce western réside dans l’excellence de son prestigieux casting.

Appaloosa

Réalisation : Ed Harris
Avec : Viggo Mortensen, Ed Harris, Renée Zellweger, Jeremy Irons, Timothy Spall, Lance Henriksen.
Sortie le 1er Octobre 2008
Durée : 1 h 45

Sections: 
Type: