Apocalypse

Auteur / Scénariste: 

Professeur d’histoire des religions et de paléographie à Paris, Michel reçoit un message surprenant du père Alexis, vieil archiviste du monastère de Patmos. Accompagné de l’une de ses collègues, Sofia, Michel s’embarque pour la Grèce. Le père Alexis prétend que l’Apocalypse de saint Jean que nous connaissons recèle un message secret. Grâce à ses recherches, le prêtre est parvenu à rétablir le texte dans son intégralité… pour y découvrir la date exacte de la fin du monde. Incapable de conserver pour lui seul cette inquiétante révélation, il souhaite la transmettre à son ami. Mais, avant d’avoir pu lui livrer ses dossiers, le père Alexis est sauvagement assassiné. Michel et Sofia se mettent alors en quête de l’Apocalypse disparue... avant l’apocalypse. 

 

Après Anonymous, Édouard Brasey récidive à visage découvert en proposant un nouveau roman, à la lisière entre la fiction et la réalité.

Il n'était pas question que je passe à côté de ce roman. Le fait que l'auteur se cache derrière un pseudonyme (même si aujourd'hui nous savons de qui il s'agit)  la promesse d'une fin des temps voire d'une fin du monde, un moine savant assassiné... chouette de chouette miam miam , un super crunch en perspective...

Bon l'idée d'un couple d'enquêteurs a priori amateurs puisque tous deux universitaires ça on nous l'a déjà fait et j'avoue qu'en général ce n'est pas trop ma tasse de thé (pas fan du tout de Dan Brown)... mais pas grave, ce ne serait qu'un détail... hum hum je reviendrai tout de même dessus plus tard. 

L'histoire est finalement plutôt classique, un savant mélange de révélations bibliques, de lecture des évangiles, de complot historique, de meurtres bien crades,  tout ça pour dire que certains veulent profiter de la prochaine fin du monde pour... chut je n'en dirai pas plus pour ne rien dévoiler (ah ah vous ne saurez rien) . 

Ce qui est intéressant dans ce roman c'est la faculté qu'a l'auteur à rendre limpide ce qui pourrait sembler horriblement austère et confus et nous suivons avec plaisir et facilité les pérégrinations de nos deux héros confrontés à la fin des temps avec un presque détachement qui est pour moi totalement inédit. On dirait que ce n'est finalement pas si grave si le monde disparaît et parfois leur quête ressemble à un voyage d'agrément à travers l'Europe. Cet humour dissimulé m'a embarquée. Ceci couplé à une langue très bien maîtrisée et plutôt érudite sans jamais être pesante et vous tenez là un roman palpitant qui se laisse dévorer sans temps mort (remarquez le clin d'œil... s'il vous plaît j'ai fait un méga effort pour le trouver) .

L'auteur a réalisé un travail de documentation très pointu en amont et j'aime énormément que dans ce genre de roman, les références soient précises et justes. Donc ici aucun faux pas.

 

Je n'ai que trois petits détails à reprocher à ce roman. 

Il arrive parfois que les personnages aient des conversations qui, à mon avis, ne sont pas nécessaires et surtout me paraissent étranges pour des personnes aussi érudites. Une impression que certaines choses sont dites pour être dites. Pour exemple, le passage où Sofia explique que le sirtaki a été inventé pour le film Zorba le grec. En fait peu importe si nous le savons tous ou pas, c'est juste étrange qu’elle se sente obligée d'en parler avec Michel qui doit obligatoirement connaître cette anecdote. Cette adresse directe au lecteur me dérange un peu car cela décrédibilise un peu, à mon sens, ces héros. 

Durant leur périple certaines informations sont fournies un peu facilement à nos deux enquêteurs et certains obstacles sont franchis un peu trop aisément. Cela laisse un goût de situations légèrement capillotractées dont je ne suis pas très friande.

Pour finir, je déplore un personnage trop peu fouillé pour Michel et trop caricatural pour Sofia. L'utilisation systématique de surnoms ridicules par la jeune femme quand elle s'adresse à Michel m'a vite agacée. 

Mais à part ces quelques petits bémols j'avoue avois passé un excellent moment et le switch final est plutôt très intéressant.

 

Apocalypse par Edouard Brasey aux éditions Pygmalion, ISBN 978-2-7564-2203-9, prix 19,90€

Type: