Anatèm T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Au sein du mynstère de Saunt Edhar, fraa Erasmas est un jeune homme tourné vers l’introspection, les mathématiques et la philosophie. Pourtant la petite communauté est en effervescence car les portes du mynstère vont s’ouvrir au monde extérieur pour la première fois depuis dix ans.

Si cette période est un moment d’échanges déstabilisant pour les fraas et les soors, elle est attendue avec impatience. Fraa Erasmas espère revoir sa famille mais son mentor, fraa Orolo, semble envisager pour lui un tout autre avenir, qui va ravager son petit univers conventionnel.

 

Anatèm est un roman difficilement classable. S’il commence dans un univers proche du Nom de la rose, il s’oriente ensuite vers une quête caractéristique de la fantasy, avant que la science-fiction fasse son apparition avec la venue des « cousins » des étoiles. Ce qui peut paraître un amalgame improbable se révèle une superbe réussite, avec un monde plein de contradictions, source de situations cocasses.

L’humour est d’ailleurs omniprésent mais distillé par petites touches parfaitement rendues par le superbe travail de traduction de Jacques Collin. L’intrigue est difficile à anticiper, mais suivre les aventures de fraa Erasmas est un voyage prenant et réjouissant, entre discussions bancales sur des philosophies les plus improbables et personnages originaux souvent loufoques.

 

Vivement le tome 2 !

 

Anatèm T1 par Neal Stephenson, illustré par Gaëlle Marco , traduit par Jacques Collin, aux éditions Albin Michel, collection Imaginaire, ISBN 9782226435149

Type: