American War

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

C’est une double histoire de guerre : comment, dans un futur peut-être bien plus proche que les dates proposées - à mon avis bien trop lointaines que ce soit pour la psychologie des personnages, trop actuelle, ou pour les techniques de guerre, elles aussi actuelles -, les États-Unis se transformeront en abattoir ; et comment l’héroïne, petite fille qui voit son univers familial s’écrouler à cause de la guerre, qui choisit un camp simplement parce que recrutée par quelqu’un qui la comprend trop bien, va devenir une machine à tuer.

C’est d’abord le parcours psychologique de Sara T, dite Sarat, que nous raconte ce livre. Ce sont donc les mécanismes de la radicalisation et de la destruction totale du monde que nous propose Omar El Akkad, reporter américain, né en Égypte, et qui a couvert de nombreux conflits. Et l’avenir qu’il propose dans ce roman n’est hélas que trop probable, même si la probabilité d’une part de la perte de contrôle sur les drones, d’autre part de la production artificielle d’une nouvelle peste, sont encore faibles, « de la fantaisie ».

Psychologiquement, son roman n’est hélas que trop réaliste. En revanche l’idée d’une « peste » qui serait contenue dans un périmètre limité à l’Amérique et ne détruirait pas, aussi, ceux qui l’auraient créée, est plus une fiction pour complotistes qu’une possibilité réelle.

 

Un roman passionnant et prenant, sans aucun doute une œuvre majeure... dont on peut encore espérer qu’elle ne soit pas une prédiction.

 

American War d’Omar El Akkad, traduit par Laurent Barucq, J’ai lu Passeur d’imaginaires, n°13341, 2021, 507 p., couverture de Création Thomas Bethgen Mikola Churpitz, 8€, ISBN 978-2-290-23302-3

Type: