Agarta et Pratès, Chronique de Tramorée T5 et T6

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Lorsque les trois lunes s’aligneront, le dieu Tubilok ouvrira les portes du Pratès, entraînant la destruction du monde de Tramorée. Tubilok s’en moque, mais il espère ainsi acquérir le pouvoir d’affronter, et surtout de triompher, des Moires.

Tous les héros de Tramorée vont tenter d’empêcher cette funeste fin. Kratos et son fils Darkos suivent le mage Linar par une voie maritime, Derguin, ancien porteur de Zemal, emprunte une voie plus solitaire avec son compagnon Le Gourdin, alors que Togul Barok rencontre une déesse qui va changer le cours de son voyage.

Seuls ceux qui arriveront à temps pourront tenter d’arrêter le dieu fou.

 

Ces deux volumes forment un tout qui retrace les voyages des héros vers un lieu convergent, le Pratès. C’est aussi le dénouement de toutes les machinations de Tubilok mais aussi celles de Tariman, dans lesquelles les humains demeurent des pions plus ou moins libres.

Le récit alterne avec les aventures de chaque héros, rompant l’aspect linéaire et temporel du récit, sans jamais perdre le lecteur. Le texte s’enrichit de la présence de nombreux personnages secondaires à la forte personnalité, aisément identifiables, qui apportent souvent une pointe d’humour ou d’ironie. L’action est bien présente et les affrontements décrits de façon variée, évitant toute redite.

 

Parfaitement menée et écrite, cette superbe saga à la croisée de la technologie et de la fantasy se conclut parfaitement.

 

Agarta et Pratès, Chronique de Tramorée T5 et T6 par Javier Negrete, traduit par Christophe Josse, illustré par Vincent Madras, aux éditions L’Atalante Poche, collection La petite dentelle, ISBN 9791036001079 et 9791036001123

Type: