Disparue, Lune mauve T1 (La)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Séléné est une Bretonne pur jus, fille d’un professeur d’université un peu loufoque, qui vit dans ses livres, un peu pour oublier que sa femme l’a quitté il y a 6 ans.

Il décide d’envoyer sa fille de 16 ans étudier à Paris, dans un lycée réputé où la cousine de Séléné, Alexia, sévit comme la fille la plus belle et la plus populaire (la plus peste et méchante aussi).

Quel enfer pour la jeune provinciale qui ne connait pas les codes de ce lycée ni de ce monde parisien. Alors quand le mystérieux Laszlo s’intéresse à elle, quand elle apprend qu’elle est l’objet d’un pari sur le temps que le beau Thomas va mettre à la séduire, la jeune fille est perdue et se réfugie avec ses deux seuls amis.

Mais un message de sa mère relance tout le mystère et révèle le danger qu’elles courent toutes les deux.

Voici le premier roman d’une Française, Marilou Aznar, passionnée de rock, d’Histoire des civilisations, de peinture et qui gagne sa vie dans l’adaptation pour le doublage.

Toujours le même schéma de départ : une ado, souvent orpheline, se retrouve dans un milieu inconnu et hésite entre deux garçons. Oui, en fait, les 300 premières pages, c’est ce qu’il transparaît. Puis le roman part dans l’Imaginaire, un Imaginaire comme les tableaux de la maman, avec des herbes bleues, des ciels verts, des eaux noires et des lunes mauves… Une porte, un portail transdimensionnel, des adorateurs d’une déesse sumérienne…

Ce roman est surtout d’une richesse de vocabulaire de comparaison assez rare. Outre le fond historique basé sur des croyances de Sumer et Babylone, les visuels incroyables, Marilou Aznar a souvent des associations d’idées amusantes.

En plus on n’est pas dans un pays des Bisounours (parfois dans les romans américains, on élude toute forme de sexualité. Ici, c’est simplement évoqué sans aucune description, mais c’est quand même plus conforme à la réalité que des « Twilight » où l’héroïne reste vierge malgré des câlins « calientes » et ses 18 ou 20 ans !).

On retrouve une dimension musicale avec Thomas qui est rocker et surtout une réalité de terrain des jeunes actuels : l’importance des réseaux sociaux, les mauvaises blagues qui sont diffusées directement sur les smartphones, les mails et les profils facebook…

A vrai dire, j’ai lu les 400 et quelques pages en à peine 36h, j’étais fascinée par le récit, investie dedans, sans aucune explication. Réellement embarquée par les images…

La disparue, Lune mauve T1 par Marilou Aznar, illustré par Jean Bourget, Casterman

Type: