Dragon renégat (Le)

Auteur / Scénariste: 

Tara Duncan est de retour pour le quatrième volet de ses aventures, que l’auteur prévoit de raconter en dix livres.

Cette fois-ci, la jeune terrienne, princesse héritière bien malgré elle d’un royaume magique sur Autremonde, va devoir affronter un péril inhabituel puisqu’il s’agit d’elle-même et de sa magie devenue trop puissante pour être contenue. De manipulations génétiques en manipulations tout court, Tara et ses amis vont encore une fois foncer têtes baissées vers le danger, direction Stonehenge en Angleterre. Son arrière-arrière-grand-père, le chien Manitou, le demi-elfe Robin, la naine Fafnir, la descendante de la Belle et la Bête surnommée Moineau, le terrien Fabrice et l’apprenti-voleur Cal ne seront pas de trop pour déjouer les plans dans les plans et sauver les deux mondes, la Terre et Autremonde, qui sont tous deux menacés.

L’équilibre entre l’aventure elle-même, entre les pensées et émotions des adolescents, et entre la mise en place d’un univers de plus en plus cohérent et riche donne à ce livre un réel plaisir lors de la lecture, et lui permet de satisfaire aussi bien le public visé que les adultes qui auraient la curiosité de s’y plonger.
Petite précision : s’il vaut mieux lire les quatre tomes dans l’ordre pour en saisir toutes les références, ce livre peut se lire en premier sans problème.

JPG - 56.4 ko

Depuis le premier tome de cette série, Sophie Audouin-Mamikonian a su attirer un lectorat de plus en plus large grâce au formidable humour de ses textes et de ses personnages. On pourrait aller jusqu’à dire qu’elle est à la littérature jeunesse ce que Terry Pratchett est à la fantasy : une version revisitée, humoristique, et parfois à contre-pied de ce qui se fait habituellement. Sa vraie force est la liberté qu’elle a pu obtenir grâce à son énorme succès, allant dans ce quatrième tome jusqu’à se mettre elle-même indirectement en scène à un court instant. Ne manquez d’ailleurs pas les titres de chapitres, à l’image de l’esprit bien particulier de cette série (exemples : Chapitre VI : La mission, ou l’art d’obliger des gens à se porter volontaires pour des aventures dangereuses, voire mortelles, Chapitre IX : le voyage à Londres, ou comment apprendre à aimer le brouillard).

Le seul petit bémol, de l’avis de plusieurs de ses fans (les auto-proclamés "Taraddicts" qu’on peut retrouver sur le blog de l’auteur), est que le changement d’illustrateur pour cette dernière couverture n’est pas aussi heureux que la maison de l’édition le souhaitait sans doute - ce qui est d’autant plus dommage que les trois livres précédents sont réédités avec ce nouveau style graphique. Autrement dit, un détail qui n’influe absolument pas sur la qualité de l’histoire.

Le dragon renégat, Sophie Audouin-Mamikonian, éditions Flammarion, octobre 2006, 416p.

Site de la série Tara Duncan

Type: 

Commentaires

Ce livre est génial !
Humour, aventures, suspens, fantastique, une touche d’amour(^^), voilà ce qu’est ce livre !
Son auteur est tout aussi géniale !
Gentille et, il faut bien le dire, belle ! si si, j’insiste !
Fin bref, ce livre est vraiment LE livre à lire !
Et tout y est très bien fait, très bien écrit !

parole d’une taraddict*, si vous voulez acheter un livre, acheter celui là fin en commençant par le 1^^(tara duncan et les sortceliers)
*taraddict= mot inventé par une fan de Tara Duncan(Siah)pour désigner les fans du livre il y a également comme nom taracrocs

Ce livre est génialissime,méga top !Je l’ai adoré !Mais adoré de chez adoré.