Spiderman Intégrale 7

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Peter Parker n’est plus qu’un vieux croulant dans un New York sécuritaire. Pendant que ce dernier se lamente sur la mort de Mary Jane, le maire Waters dresse sur la ville sa dernière invention, la toile. Un bouclier laser qui protégera les New-Yorkais des attaques terroristes et surtout, empêchera quiconque venu de l’extérieur de s’interposer contre la politique de couvre-feu mise en place. En effet, pour défendre la démocratie, New York est devenu un empire sécuritaire. Couvre feu, milice locale, absence de presse papier et radio, une seule chaîne télévisée et interdiction de porter un masque en ville – la transparence est de mise – autrement dit, plus de place pour les super-héros.

Voici un futur peu exaltant que nous propose Kaare Andrews avec son « Spiderman – Empire ». En effet, sous prétexte que les super-héros attirent les super-criminels – voir ici une métaphore de la super puissance qui attire le grand terrorisme – un maire décide d’interdire ces mêmes super-héros dans ses rues. Ensuite, sous prétexte que la presse favorise la discorde dans la population, ce même maire l’interdit, si ce n’est une chaîne télévisée privée qui lui est acquise. C’est encore sous autant de prétextes qu’il impose sa milice très répressive, sa toile anti-terroristes, etc.

Bien sûr, il faut y voir autant de similitudes avec ce monde que sont en train de nous construire nos chers – hum, hum, excusez-moi, j’ai avalé un bretzel - dirigeants occidentaux. Fort heureusement, à tout moment, un héros peut renaître de ses cendres. Non sans peine et sans sacrifice. Mais dans un élan de vraie démocratie, ce héros s’imposera comme l’homme populaire qui ose défier la machine sécuritaire. Dans notre cas, comme vous l’aurez deviné, c’est Spiderman qui réapparaît. Sauf que celui qui le remet sur le devant de la scène n’est pas forcément celui auquel on s’attendrait. Et puis il y a ce ver qui se cache derrière la démocratie Waters. Une bonne surprise, vous verrez ! Aussi bonne que le retour de tous les vieux ennemis de l’Araignée : le Scorpion, l’Homme sable, Mystério, Electro, le Dr Octopus… Tous sont de la partie. Ajoutez à ceci de solides réflexions sur le monde sécuritaire que nous construisons pour nos enfants et vous serez ravi d’avoir entre vos mains cet excellent épisode de « Spiderman ».

Titre : Spiderman – intégrale 7

Scénario et dessin : ANDREWS Kaare

Editeur : Panini comics et Marvel

Collection : 100% Marvel

Parution : 2007

Sections: 
Type: