AMSTRONG Kelley 01

Auteur / Scénariste: 


Dites-nous quelque chose à votre propos ? Qui êtes-vous ?

Je suis une ancienne programmatrice en informatique, maintenant un auteur à temps plein. Je vis dans la campagne en Ontario (Canada) avec mon époux et mes 3 enfants

A quel âge avez-vous commencé à écrire ?

J’ai commence à écrire dans ma petite enfance. J’aimais lire et je voulais raconter mes propres histoires.

Vous souvenez-vous encore de vos premiers textes ? Que sont-ils devenus ?

Je me souviens du tout premier livre que j’ai lu seules. Quelque chose sur un lion et une biche. J’avais 3 ans, c’était mon livre favori et le premier que j’ai appris à lire (ou comme dirait mon père : je soupçonne que tu l’as si souvent entendu lire que tu as mémorisé les mots). Je ne sais pas ce qu’il est arrivé à ce livre !

Comment écrivez-vous ? Est-ce une profession pour vous ? Quelles sont vos autres passions ?

L’écriture est passée de hobby à travail maintenant. Autrefois, j’avais l’habitude de répondre encore que l’écriture était toujours mon hobby n° 1 à chaque fois qu’on me posait cette question. Maintenant dire cela semble bizarre. Mes « autres » hobbies sont la lecture, la cuisine, l’étude, la randonnée et passer du temps en famille.

Pourquoi l’écriture ? Quel est, selon vous, le rôle de l’auteur dans notre société ?

Dans la société contemporaine, l’auteur a deux rôles : un amuseur et un contributeur culturel. En tant qu’auteur de fiction populaire, je me considère comme « amuseur ». Je suis une conteuse d’histoires et mes livres sont des vecteurs de culture populaires comme la télévision ou le cinéma. Quant à la raison pour laquelle j’écris, c’est juste l’amour de créer mes histoires. Cela fait partie de ma vie aussi loin que je puisse m’en souvenir et j’adore cela.

« Morsure » est le premier tome d’une série, pouvez-vous nous parler de cette série ?

"Morsure" est le premier tome de la série "Otherworld". Au début, c’était une histoire en un seul volume mais l’éditeur voulait une série. Donc j’en ai fait une suite avec plus de personnages fantastiques et différents narrateurs. Le loup-garou Elena est le sujet principal dans les deux premières parties, "Morsure" et "Stolen". Après dans le troisième, "Dime Store Magic", c’est une sorcière, déjà présente dans "Stolen". En Amérique du Nord, les sept premiers sont déjà parus et je viens de finir le neuvième. Changer de personnage principal a été à la fois très facile et une source importante de nouvelles idées.

Vu l’excellent scénario de « Morsure », y a-t-il une adaptation cinématographique prévue ?

Warner avait acheté les droits d’adaptation de “Morsure” bien avant qu’il ne paraisse. Angelina Jolie avait signé pour le rôle mais le projet a avorté et j’ai récupéré les droits.

Dans « Morsure » votre héroïne connaît-elle ou est-elle originaire du petit village jouxtant la maison où vit la meute ?

Elena est Canadienne, donc elle a grandi là, près de Toronto, qui est à 5 heures de route de Syracuse, Etat de New York, la ville proche de Pack.

Votre roman fait la part belle à toutes sortes de créatures nocturnes, dont notamment les loups-garous. Ces créatures vous fascinent-elles ?

Le paranormal m’intéresse depuis l’enfance. J’ai souvent en riant maudit Scooby Doo de m’avoir ainsi mis sur la voie du fantastique. Mais c’était probablement ma première confrontation avec les loups-garous, les vampires et les choses de la nuit.

Que pensez-vous des autres romans qui ont été écrit sur le sujet avant le vôtre ?

J’ai toujours raffolé des romans avec des loups-garous. Je préfère ceux qui parlent de la transformations d’hommes en loups plutôt que ceux qui traitent d’hommes-loups. Dans les romans et la mythologie, le loup a une allure fort banale. L’homme-loup (la bête poilue qui se tient debout) est une création de Hollywood. Ils n’avaient pas la possibilité de créer des loups en effets spéciaux et donc on fait des loups-garous des hommes au visage poilu !

Dans « Morsure », l’héroïne veut à tout prix se faire aimer par un homme normal, mais l’appel de la meute est plus fort. Entend-elle par là que toute personne doive chercher l’amour quitte à renier ses origines, même si cela est très compliqué ?

Elena, dans “ Morsure”, vit quelque chose de plus complexe. Elle aime penser que sa nature agressive est à porter en compte à son sang de loup-garou mais elle va peut-être accepter que devenir un loup-garou ne change pas sa nature profonde – c’est la voie qu’elle suit depuis toujours. Ce qu’elle pense qu’elle attend de la vie – la normalité et un homme normal- ne va pas la rendre heureuse, même si elle n’était en rien un loup-garou. Ce n’est simplement pas elle, au fond.

La subversion, l’engagement politique a-t-il toujours sa place dans le choix d’écrire de la science-fiction plutôt qu’autre chose ?

Cela se peut et se doit, même si ce n’est pas une part essentielle de la science-fiction. Créer des mondes fantastiques offre à son auteur une chance d’explorer et de commenter les normes sociales et politiques. Donc l’occasion fait le larron. Certains en profitent. En fantasy, c’est moins aisé que dans la science-fiction.

Considérez-vous la SF comme faisait partie de la littérature ou ne faisant pas partie du mainstream ?

Les deux. Il y a des oeuvres littéraires de science-fiction – qui ont plus à voir avec les grandes idées et les politiques- et il y a des œuvres, comme les miennes, qui sont considérées comme faisant part du mainstream ou de la fiction « populaire », qui ont moins de relations avec les politiques et les sciences et plus avec le divertissement.

Quel est votre auteur de fantastique préféré ?

Guy Gabriel Kay.

Quel est votre auteur de littérature générale préféré ?

Mon auteur préféré change tout le temps mais un de mes préférés et de longue date est Stephen King. Je le lis depuis l’université.

Quel est votre roman de fantastique préféré ?

Richard Adam : Les Garennes de Watership Down (paru en français chez Flammarion). Ce n’est pas toujours considéré comme de la fantasy mais cela parle de lapins, du point de vue des lapins donc je pense toujours que c’est selon moi, un livre de fantasy.

Quel est votre roman hors fantastique préféré ?

C’est une question difficile. Je dis souvent Raisons et Châtiments de Jane Austen parce que j’ai tellement de romans que j’aime que je n’arrive pas à choisir.

Quel est votre film de fantastique préféré ?

The Princess Bride.

Quel est votre film hors fantastique préféré ?

Autant en emporte le vent (mais il y a plein de films fantastiques que je préfère à celui-ci).

Quel livre d’un autre auteur auriez-vous désiré avoir écrit, soit parce que vous êtes jalouse de ne pas avoir eu l’idée la première, soit parce que vous auriez traité l’idée d’une autre manière ?

Je vois toujours dans les livres des choses que j’envie d’avoir trouvé, en particulier des choses pour lesquelles je suis moins douée. J’envie ceux qui ont un style poétique (le mien est très plat et rigoureux). J’envie les descriptions luxuriantes – je rame tant dans les passages descriptifs même simples parce que je n’arrive pas à fixer mon imagination sur tout : personnage, action, dialogue etc.

Quel est votre principal trait de caractère ?

Je suis une “logique”. Dans toute situation, je cherche le raisonnement logique, ma meilleure façon de penser, plus que le littéraire ou le verbal. En écrivant, je développe ainsi l’intrigue. Arriver à quelque chose de manière logique est important pour moi. Même dans le fantastique, mes règles sont de faire quelque chose qui reste dans le bon sens et mes intrigues le reflètent.

Quel est le don que vous regrettez de ne pas avoir ?

J’aimerais avoir d’autres dons artistiques que l’écriture. Je suis assez médiocre dans les activités d’art et une musicienne épouvantable.

Quel est votre rêve de bonheur ?

Mon rêve a toujours été d’être écrivain. Donc je suis parfaitement heureuse. Je commence mon 13e livre et c’est plus amusant que ne l’était mon premier. C’est important pour moi. Quand son ancien hobby devient un métier, c’est facile de se réduire à un travail et de perdre le sens du plaisir qu’on y trouvait. Ce n’est pas mon cas.

Par quoi êtes-vous fasciné ?

Plein de choses ? Trop pour les dire ? Je suis fascinée par les enfants et comment ils grandissent, par le temps, la nature, les gens. La vie est d’un intérêt sans fin et une partie du plaisir d’écrire est d’explorer les aspects de tout cela

Vos héros dans la vie réelle ?

Les gens autour de moi qui surmontent des difficultés dont je n’ai aucune expérience. Je suis bénie car j’ai une vie assez « ordinaire » avec peu de défis et assez banals. Quand je vois des membres de ma famille ou des amis qui surmontent d’énormes problèmes, je suis admirative et je fais figure basse.

Si vous rencontriez le génie de la lampe, quels voeux formuleriez-vous ?

3 ? Ok : le bonheur pour mes proches, la santé et une longue vie pour eux et ne jamais perdre ma joie d’écrire, quel que soit le nombre de livres que j’écrive.

Votre vie est-elle à l’image de ce que vous espériez ?

Pas forcement celle que j’imaginais pour moi quand j’étais enfant, quand je rêvais de devenir vétérinaire tropical, à écrire des livres à côté. Mais si ce n’est pas la vie dont j’ai rêvé, celle que j’ai est extraordinaire.

Citez-nous 5 choses qui vous plaisent.

L’automne, le chocolat, dormir, les sentiers forestiers et mes enfants.

Cinq choses qui vous déplaisent

L’hiver, la purée de pommes de terre, se lever tôt, les rues pleines de monde, les enfants des autres (Non, c’est juste pour rire !)

Last but not least une question classique : vos projets ?

Je travaille sur le second livre d’une nouvelle trilogie de fantasy pour jeunes adultes. Le premier tome sort l’été prochain (2008) mais j’ai besoin d’avoir au moins une année devant moi dans mon agenda de production. Donc le premier est bouclé et je projette le troisième.

Pour en savoir plus : http://www.kelleyarmstrong.com/

Critique ici

Type: