Voeu de Simon (Le)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

 

Simon est médecin. A longueur de journée, il voit des gens souffrir dans son cabinet. C’est pourquoi, le jour où il rencontre le génie de la lampe, il émet ce vœu : pouvoir soulager les maux. Aussitôt, Simon a le pouvoir de prendre le mal des gens qu’il croise. Un homme boîte. Simon le touche et c’est lui qui récupère sa fracture du pied. S’il le retouche, Simon rend sa fracture à l’individu. Ce pouvoir surprenant donne une idée à notre médecin : l’AQS, l’Association Qui Soulage. Il propose à chaque visiteur de se décharger de son mal pendant une journée. Ce geste d’Amour signifie beaucoup pour Simon. Il espère ainsi que les gens profitent à fond de cette journée sans douleur et comprennent combien leur vie est précieuse, une fois le mal revenu. Ensuite, ils guériront et auront appris sur eux-même. Mais si un soir, quelqu’un ne revenait pas récupérer son mal, qu’adviendrait-il de Simon ?

Lorsque le pouvoir de Simon, je me dis que moi aussi je serai tenté d’émettre un tel vœu pour les gens. Mais comprendraient-ils son sens ? Deviendraient-ils plus humains ? S’interesseraient-ils plus aux autres ? Motiveraient-ils plus leur vie ? Ou tout simplement, retomberaient-ils dans les même travers que vous et moi ? Je pense que l’humain reste humain. La souffrance fait partie de notre apprentissage de la vie. L’Amour ne venant qu’une fois qu’on a souffert. Ce n’est pas fataliste, ni négatif comme point de vue. C’est juste que si vous ne perdez jamais rien, que tout coule pour vous, comment pouvez-vous savoir ce qui est bien pour vous ? Regardez toutes ces stars qui nagent dans l’argent, qui s’affichent et dépensent pour des futilités. Elles en veulent toujours plus sans jamais apprécier quoi que ce soit.

Et très souvent, elles sont malheureuses d’un point de vue sentimental, car elles exigent tellement de leur entourage qu’elles perdent tous ceux qui les aiment. Cette réflexion est la résultante d’une vie, certes, mais c’est aussi la réaction suite à cette bd qui a su me toucher par son trait, ses métaphores et ses instantanés. Je la conseille à tous ceux qui savent aimer et qui veulent aimer.

Titre : Le vœu de Simon
Scénario : ALBON Lucie et BOULET
Dessin : ALBON Lucie
Editeur : La boîte à bulles
Collection : Clef des champs
Nombre de pages : 48

Sections: 
Type: