70 ans du Livre de Poche

*** Communiqué de presse ***

 

Le 8 février 2023, la veille de son anniversaire, Le Livre de Poche publiera l’énigme littéraire la plus diabolique du monde !

 

Six meurtres, cent pages et un nombre infini de pos- sibilités… Mais attention, une seule est la bonne. Les pages de ce livre ont été accidentellement imprimées dans le désordre, saurez-vous les remettre dans l’ordre et découvrir qui sont les six victimes et leurs meurtriers ? Depuis 1934, seulement trois personnes ont réussi à résoudre l’énigme de La Mâchoire de Caïn.

Écrit en 1934 par Edward Powys Mathers sous le pseudonyme de Torquemada, un poète et traduc- teur anglais, également verbicruciste, La Mâchoire de Caïn est un fiorilège de jeux littéraires, truffé de références, d’indices mais aussi de fausses pistes.

En novembre 2021, le livre a suscité un véritable engouement sur TikTok après une vidéo de l’Amé- ricaine Sarah Scannell totalisant près de 7 millions de vues.

Pour relever le défi et trouver la solution, il faudra s’armer d’une bonne dose de logique, d’intelligence, de patience, et d’un soupçon de curiosité. Et comme dans toute énigme, qu’importe la solution, ce qui compte vraiment, c’est l’enquête.

Traduit de l’anglais par Claire Watson.

 

Préface d’Hervé Le Tellier.

Grand format - 14,90 €

 

« On n’a pas tort de penser que La Mâchoire de Caïn (Cain’s Jawbone) est l’enfant littéraire d’Agatha Christie et de James Joyce, voire de T.S. Eliot. (...)

Parce que les pages sont placées dans un ordre aléatoire, il y a 100 manières différentes de choisir la première, 99 de choisir la deuxième, 98 la suivante, etc., jusqu’à la dernière, qui est bien sûr imposée puisqu’il ne reste qu’elle. La combinatoire a toujours suscité un grand intérêt chez les écrivains. On pense aux grands rhétoriqueurs comme Destrées, mais aussi, plus près de nous, aux Cent mille milliards de poèmes de Raymond Queneau. Dans les années 1970, l’oulipien Italo Calvino avait émis l’idée d’un roman fait de cartes que l’on aurait pu battre. (...)

Bien sûr, parce que c’est un puzzle, on sera tenté, comme pour ceux en deux dimensions, de chercher d’abord les coins, les emboîtements naturels, les enjambements. Recherchez ces « emboîtements » et vous limiterez (un peu) les options. Des milliers de lecteurs vont tenter de trouver la solution. Il y aura peu d’élus. Personnellement, ne le répétez pas, je souhaite ardemment que ce soit vous. »

(Extraits de la préface)

Sections: