1974

Auteur / Scénariste: 

À Sebourg, petit village du Nord de la France, c’est l’effervescence. Les pompiers mettent le feu au 16 de la rue Jean Jaurès. La plupart des habitants se massent pour admirer le spectacle. Tous redoutent la vieille demeure et tous se réjouissent de la voir disparaître à jamais du paysage et pour cause : elle serait hantée…

Parmi la foule de curieux, un homme assiste à l’incendie. Il est sans doute le seul à être aussi fasciné par l’agonie de la bâtisse…

Pour rien au monde, il n’aurait raté ce moment.

 

1974 est le second roman d’Arnaud Codeville, jeune auteur français officiant dans le fantastique. Son premier essai, La tour de Sélénite, avait déjà retenu mon attention et c’est donc avec curiosité que je me suis attelé à la lecture de ce roman.

Alors, autant le dire de suite, j’ai adoré cette histoire ! L’écriture de l’auteur a évolué de manière impressionnante depuis son premier essai.

Le personnage classique du flic torturé reprend du service sous la houlette de l’auteur mais force est de constater que les gimmicks de genre nous sont partiellement évités, ce qui est un plus indéniable.

L’intrigue brasse plusieurs influences, que l’auteur revendique lui-même, se situant entre Masterton et Lovecraft. Mais s’il est une chose de se déclarer influencé par tel ou tel auteur, il est une autre de restituer ses influences de façon personnelle. Pourtant, encore une fois, l’auteur s’en sort brillement.

L’intrigue est bien étoffée, les rebondissements multiples et le dénouement bien amené avec une ultime révélation.

Nous tenons donc là un très bon roman de fantastique avec, cependant, un petit bémol en ce qui concerne l’aspect thriller. Plusieurs invraisemblances sont à noter dans le déroulement de l’enquête. Ces dernières ne nuisent aucunement à la cohérence de la trame fantastique mais, pour les lecteurs informés des procédures en place, cela pourrait s’avérer gênant. Une erreur de jeunesse due à un manque de documentation que je pardonne bien volontiers étant donné le plaisir que j’ai éprouvé à la lecture.

Bref, je vous invite chaleureusement à le découvrir !

Interview d’Arnaud Codeville ici

1974, par Arnaud Codeville, 978-2-9552991-2-8, 550 pages, 17,99 €

Type: 

Ajouter un commentaire