Contagion
En Asie, 47 personnes succombent à une fièvre mystérieuse. Envoyé sur place par l'OMS, Henry Parsons, épidémiologiste de renom, découvre à quel point le virus est contagieux. Lorsqu'il apprend qu'un homme contaminé est en route vers La Mecque, où des millions de musulmans vont être rassemblés pour le pèlerinage annuel, c'est le début d'une course contre la montre pour enrayer l'épidémie. Mais, en quelques semaines seulement, le monde entier est touché et sombre dans une crise sans précédent. La maladie se propage, mettant à mal les institutions scientifiques, religieuses et politiques, et décimant une partie de la population. Trouvera-t-on la solution à temps ?
Petit préambule : si vous faites partie des gens dont le moral est mis à mal par ce que nous vivons depuis un an avec la pandémie de COVID19, fuyez ! Remettez la lecture de ce roman à beaucoup plus tard, quand (si ?) la situation sera revenue à la normale.
En effet, les situations décrites dans le livre ont des résonances plus que troublantes avec l'actualité. Pourtant, il ne s'agit nullement d'un roman surfant sur la vague. Sorti début 2020, il a été écrit bien avant que l'épidémie ne pointe le bout de son nez.
Avec une précision glaçante, Lawrence Wright décortique les conditions qui font qu'une pandémie d'une ampleur mondiale puisse se développer et se retrouver très vite hors de contrôle. Contagion n'est pas seulement un thriller médical, mais également un thriller de géopolitique. Car, comme il le démontre avec brio, les deux domaines sont tellement imbriqués qu'il devient difficile de savoir où commence l'un et où finit l'autre. C'est ce qui fait le plus froid dans le dos quand on referme le livre, cette certitude que nous sommes les artisans de notre propre perte et que des considérations égoïstement nationales peuvent mettre à mal l'unique priorité que nous devrions avoir : cohésion et entraide.
Les passages de réunions avec les huiles du gouvernement américain font écho à certaines conférences de presse que nous avons vues en 2020, et les décisions souvent absurdes qui en ont découlé. Même si l'intrigue s'écarte peu à peu de la réalité actuelle, les évènements décrits donnent à réfléchir sur ce à quoi nous avons (pour l'instant) échappé. Avec pédagogie, Lawrence Wright explique le fonctionnement des différents types de virus, les difficultés auxquelles sont confrontés les scientifiques pour avancer dans la recherche, bloqués par des questions bassement financières ou politiques. J'ai pour ma part compris énormément de choses qui étaient encore floues dans ma tête (sans pour autant considérer que je suis soudain devenue experte en épidémiologie, comme il en fleurit tant sur les réseaux sociaux...).
La vision des scientifiques qui s'écartent du "droit chemin" est aussi très bluffante, elle présente une fois de plus une ressemblance dérangeante avec ces médecins et experts qui partent en vrille depuis quelques mois et contribuent à la désinformation des citoyens lambda que nous sommes.
Malgré quelques faiblesses et facilités ici et là, Contagion est un vrai thriller, qu'il serait injuste de réduire à sa seule publication au "bon moment". Il est très bien écrit, n'hésite pas à sacrifier des personnages sympathiques sur l'autel de la crédibilité et envoie une claque magistrale dans le dernier paragraphe.
On en sort sonné, inquiet, mais enchanté par la lecture.
Contagion de Lawrence Wright, Éditions du Cherche Midi, ISBN 978-2749166704, prix 22 €