Rebel
Avant de commencer, je tiens vivement à remercier Shirley J. Owens pour cet envoi inattendu dont la lecture fut fort agréable, tel un retour dans une enfance oubliée. Je m'excuse également de l'attente : cela fait maintenant longtemps qu'il est terminé et pourtant je n'ai pas pu m'atteler plus tôt à l'écriture de mon avis.
Rebel est un petit roman vraiment très spécial, avec beaucoup de facettes qu'il m'a fallu explorer une à une. D'abord, je dirais, le plus charmant fut de retrouver un univers qui nous est à tous familier, pourtant avec une pointe de divergence tout de même.
Vous connaissez tous Blanche-Neige, Cendrillon et toutes ces ravissantes princesses à qui chaque jeune fille a un jour voulu ressembler ? Vous pouvez les retrouver dans Rebel, pour votre plus grand plaisir ! Attention toutefois, elles pourraient bien être un peu différentes, voire totalement foldingues... Une mini-parodie, qui leur donne un rôle assez unique ! Suivre ces nouvelles idoles des jeunes est une aventure assez délirante, retournante, mais plutôt plaisante...
Bien sûr, et je continue sur cette lancée, d'autres personnages valent le détour. Les protagonistes sont vraiment le point fort du roman. Ils sont trop... mignons ! Tellement caractéristiques de traits de personnalité qui nous font tous rire, entre le furet un peu trop cafteur, le professeur un peu trop élitiste et les élèves s'entraînant sans relâche pour être le héros des contes de fées de demain... vous serez servis. Encore que, notre principal, lui, est un brin mieux, je dirais.
Le contexte est assez défini. Une école de jeunes hommes aspirant à devenir des héros, des personnages de contes faisant appel à eux pour résoudre de terribles problèmes tant connus, et au milieu de tout cela, comme une petite tache... Rebel, notre principal. Il a ce quelque chose de différent qui fait de lui un personnage très attachant, qu'il est agréable de suivre dans ses aventures. Attention, bien qu'il soit différent des autres acteurs du récit, il n'est pas pour autant unique. Il est courageux, prévisible, le portrait type d'un héros qui ne le sait pas encore. Mais, cela en reste tout de même délectable.
Je tiens quand même à dédier un paragraphe à un protagoniste qui m'a très particulièrement plu : le gros méchant maléfique. Alors... Faut-il écouter son ange, son démon ? Quoi qu'il en soit, avec ce personnage au caractère bipolaire, à l'esprit complètement loufoque et au sens moral quelque peu étrange, je n'ai réellement pas eu le temps de m'ennuyer, et j'ai rigolé plus d'une fois !
En fait, rien n'est réellement unique dans ce roman mais plutôt revisité d'une drôle de manière qui rend le tout surprenant et amusant.
C'est pourquoi, en tant que livre jeunesse, je trouve que ce petit récit a un potentiel. Il réussit à alimenter d'une autre manière un genre tant de fois exploré.
L'histoire n'est pas d'une incroyable originalité, mais parsemée de petites divergences en comparaison d'autres écrits jeunesse qui rendent le tout fluide et attirant.
Dernier petit mot, sur l'écriture cette fois. Elle est véritablement adaptée aux jeunes enfants, par son vocabulaire très simple et ses phrases très courtes qui se succèdent. Malheureusement, je trouve qu'avec un peu plus de recherche de style, elle aurait pu conquérir un public plus adulte, qui lui aussi aurait pu apprécier ainsi l'histoire. En tout cas, sa simplicité ne saurait bloquer : les plus jeunes des lecteurs peuvent y adhérer sans problème.
En résumé, Rebel n'est pas un livre aux qualités incroyables, mais il renferme tant de petits détails qui le rendent spécial et lui font une place au sein des livres jeunesse, avec succès. Je conseille cet écrit à tous les jeunes enfants, entre 5 et 8 ans, dirais-je. Et ce serait un cadeau très mignon à faire, pour ceux qui ont des bambins dans leur entourage...
Rebel, par Shirley J. Owens, Voy'el éditions, septembre 2016, 978-2-36475-371-6, 13,50€
Lien vers la chronique de blog : http://honey-money.weebly.com/chroniques/rebel
Ajouter un commentaire