Petite encyclopédie de l'étrange
Ce recueil de faits étranges, répugnants ou drolatiques, classés par ordre alphabétique, nous emmène sur les traces des mystères en tous genres qui jalonnent notre monde, mais qui sont généralement relégués à la page des faits-divers ou des phénomènes paranormaux. Le livre passe ainsi en revue tout ce qui relève du vampirisme, du spiritisme, du cannibalisme, des tueurs en série, de la nécrophilie - et j’en passe - dans un catalogue qui cependant ne devient jamais morbide, les détails peu ragoûtants nous étant fort heureusement épargnés.
Les entrées sont courtes – quelques lignes en moyenne, une page tout au plus – ce qui facilite le télescopage des événements, le choc des bizarreries. On aimerait parfois en savoir davantage sur tel ou tel point, mais ce n’est pas là l’objectif de l’exercice. Il ne s’agit ici que de lister toute une série d’énigmes et d’événements incongrus afin de susciter notre intérêt. C’est à nous, dans un second temps, qu’il reviendra de satisfaire notre curiosité par d’autres biais, sur tel ou tel point nous ayant, selon l’humeur du moment, frappé de stupeur ou fait exploser de rire.
Petit florilège :
Burtle, Adam : étudiant de l’Etat de Washington, Etats-Unis, âgé de vingt ans qui a vendu son âme aux enchère pour 400 $ sur le site Internet eBay, tout en reconnaissant que la livraison serait difficile.
Champignon d’Oregon : le plus grand organisme vivant du monde est un champignon. Il occupe une surface de 890 hectares, l’équivalent de 1220 terrains de football, et a été découvert dans les montagnes de l’est de l’Oregon (Etats-Unis).
Channel 4 : chaîne de télévision britannique qui en 1998 a été condamnée par l’organisme chargé de la surveillance des programmes pour une émission de cuisine dans laquelle une jeune femme donnait la recette du « pâté au placenta ».
Dali, Salvador : déclara un jour : « Le cannibalisme est une des formes les plus évidentes de la tendresse ».
Enterrés vivants : si l’on considère le pourcentage de personnes embaumées aux Etats-Unis, on peut supposer qu’en moyenne 200 victimes de crise cardiaque sont éventuellement vivantes chaque jour aux Etats-Unis, sous le couteau des embaumeurs.
Fish, Albert : meurtrier américain qui avait tellement d’aiguilles et d’anneaux (de piercings) dans les parties génitales que la chaise électrique destinée à l’exécuter ne put fonctionner à cause d’un court-circuit provoqué par ces ornements. Il était condamné pour avoir tué et mangé quinze enfants.
Et pour conclure sur une note plus légère :
Allen, Woody : « Mon premier film est si mauvais qu’aux Etats-Unis, dans sept Etats, on l’utilise pour remplacer la peine de mort ».
Alain Pozzuoli, Petite Encyclopédie de l’Etrange, 240 pages, Editions Scali