Solaris n°167

Cet été, Solaris vous propose un numéro spécial 400e de Québec

Des fictions

Six grandes figures québécoises des littératures de l’imaginaire ont concocté spécialement pour ce numéro des nouvelles sur le thème de la ville de Québec… telle que vous ne l’avez jamais vue !

Esther Rochon (La Rivière des morts, Alire) nous invite à un voyage immobile dans le quartier Montcalm, où le fantastique peut éclore sans crier gare, dans L’Épine de cerf.

Avec Les Villes invisibles, Élisabeth Vonarburg (Reine de Mémoire T.1 à 5, Alire) entraîne le lecteur dans les dédales d’une ville où il est impossible de se perdre… en principe.

Alain Ducharme (Montréal : trois uchronies, Solaris 155) nous conte avec humour une aventure d’un personnage légendaire dans Jos Montferrand et le Grand Brigand des routes.

Francine Pelletier (Si l’oiseau meurt, Alire 2007) nous fait vivre un épisode de la vie de la cité de Vilvèq, dans un futur où les catastrophes climatiques ont changé la terre fertile en désert, avec La Machine à raconter des histoires.

Dans Le Dôme de Saint-Macaire, Jean-Louis Trudel (Le Maître des bourrasques, sous le nom de Laurent McAllister, Médiaspaul) met en scène un complot au sein même de Québec qui n’a pas été épargnée par les changements climatiques.

Enfin, David Dorais (Les Cinq saisons du moine, L’instant Même) explore avec finesse les mécanismes de la peur la plus instinctive qui soit dans La Disparition.



Des articles

Mario Tessier, notre très érudit Futurible, bibliothécaire, auteur d’articles scientifiques et de nouvelles remarquées, nous présente un article sur l’histoire de la science-fiction dans la ville de Québec, ses acteurs, ses auteurs, son milieu : Québec imaginée : une ville en science-fiction.

Jean-Louis Trudel, à la fois diplômé en physique, astronomie et en histoire et philosophie des sciences, mais également écrivain de science-fiction, nous fait voyager dans l’histoire de la ville, tournée vers l’avenir, et qui entretient depuis un siècle un rapport étroit au progrès : Québec, 1900 : la réinvention imaginaire d’une ville.

Et ne manquez pas :

Les « Lectures », le volet critique étoffé, alimenté par nos chroniqueurs spécialisés, qui lisent et commentent de nombreuses nouveautés en science-fiction, fantastique et fantasy ;

et « Les Rayons de l’imaginaire », la recension des nouveautés des trois derniers mois des littératures de l’imaginaire.

Le volet internet de la revue : encore plus de commentaires de lecture, une partie critique sur le cinéma de genre, et encore et toujours plus de références pour l’amateur de littératures de l’Imaginaire :

www.revue-solaris.com

Sections: