A l'heure où je succombe

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Pour fêter la fin de leurs examens, quatre amis, Julien, Valérie, Thomas et Lou, décident de passer une semaine loin de tout dans la maison familiale du premier. Une maison dans laquelle il n’a plus remis les pieds depuis de longues années, depuis la disparition mystérieuse de sa soeur aînée Camille. Fugue ? Durant toutes ces années, sa famille n’a cessé d’espérer son retour.

Dès leur arrivée cependant, un certain nombre de phénomènes inexpliqués apparaissent : objets déplacés, apparitions, disparitions,  légendes de la région du Morvan en particulier avec la galipote, un esprit qui hante les lieux. Sont-ils en rapport avec Camille ? Julien sent qu’il n’est pas loin de perdre la raison et tente de convaincre ses amis de l’aider. Seule Lou semble prête à sauter le pas… Ce qu’ils vont découvrir va dépasser tout ce qu’ils pouvaient envisager…

Je pourrais être jaloux de Jean-Pierre Favard. Parce qu’il a gagné le prix Masterton 2018 pour lequel je concourrais aussi. Pour son écriture fluide. Parce que A l’heure où je succombe est un roman intelligent. Il distille l’angoisse au fil des pages, sans verser dans l’horreur ou le grand-guignolesque. Une histoire qui reste plausible d’un bout à l’autre des 160 et quelques pages, où chaque nouveau rebondissement apparaît au bon moment pour relancer la tension. Difficile de fermer le livre une fois commencé ! Déjà publié en 2009 sous le titre La deuxième mort de Camille Milien, sa réédition aux éditions Séma s’enrichit d’une superbe couverture signée par Christophe Huet/Floating Fantask, qui m’a rappelé aussitôt les belles heures de la défunte collection NéO, avec ses illustrations signées par Jean Michel Nicollet. Une mise en bouche idéale pour un récit mené de main de maître et que je ne saurais que trop recommander.

 

À l’heure où je succombe - Jean Pierre Favard - Editions Sema, collection Sema'lsain - illustration Christophe Huet - 2018 - 13€

Type: