Voyage au bout de l'enfer

Auteur / Scénariste: 

Lucie, capitaine de police, est jetée dans le grand bain dès sa prise de commandement à la PJ de Lyon. Sa première enquête va la renvoyer face à ses propres démons et il faudra toute l’implication de son équipe pour déjouer la machination implacable qui s’est mise en place.

C’est le début de son voyage terrifiant, une piste d’ésotérisme et de sang, jusqu’au bout de l’Enfer.

 

J’avais déjà dans ma liseuse Le visage de Satan, l’un des précédents romans de Florent Marotta que, comme beaucoup d’autres, je n’avais pas encore pris le temps de lire. Alors, quand j’ai rencontré l’auteur lors d’un salon au mois de novembre, au cours de deux salons pour être exacte, je me suis dit qu’il était temps que je fasse connaissance avec sa plume et son univers en lisant son dernier, Voyage au bout de l’enfer.

À première vue, ce thriller, qui est aussi un roman policier — peut-être plus encore un roman policier d’ailleurs — ne paraît pas sortir de l’ordinaire. Le titre évoque irrésistiblement le film de Michael Cimino avec Robert de Niro et la couverture m’a fait penser à certaines images-chocs de Terminator. Quant à la quatrième, qui annonce un personnage de flic en proie à ses démons, elle semble elle aussi surfer sur certains clichés du genre.

OUI MAIS… à première vue seulement. Comme quoi on ne doit pas se fier aux apparences.

Voici mon retour sur une belle découverte !

Pour être tout à fait honnête, je dois cependant préciser que je n’ai pas accroché immédiatement : un certain aspect de la vie de la protagoniste principale, évoqué au début, m’a semblé ne rien apporter à l’ensemble. Heureusement, le passage est court et on n’y revient que très peu par la suite. Avec la correction déplorable, mais qui n’est imputable qu’à la maison d’édition dont c’est le boulot, le seul défaut de ce roman à mon avis c’est son héroïne, agaçante, voire parfois insupportable. Malgré ce que l’on apprend de son passé et de la cause de ses failles, j’ai eu du mal avec son caractère outrancier et n’ai pas réussi à ressentir beaucoup d’empathie à son égard.

Cela étant dit, passons aux remarques positives, qui sont bien plus nombreuses !

Tout d’abord, l’écriture : j’ai beaucoup apprécié le style de l’auteur. Direct et percutant, travaillé mais abordable par tout un chacun, il permet une lecture très agréable. Les dialogues sont crédibles et mettent en valeur la justesse des autres personnages, notamment les hommes du groupe de Lucie, bien plus sympathiques qu’elle.

Après m’être un peu documentée via internet, j’ai découvert que le décor de l’histoire prenait sa source dans des faits avérés, citait des lieux et des personnes authentiques. L’auteur s’est appuyé sur des recherches conséquentes afin de planter son intrique dans un contexte original et peu connu, mais qui existe réellement. J’ai appris plein de choses intéressantes et c’est toujours un bonheur pour moi que d’enrichir ma culture générale et le champs de mes connaissances. Un petit plus comme une cerise sur ce gâteau : l’histoire se déroule en région lyonnaise où j’ai vécu une dizaine d’années, ce qui m’a permis de visualiser assez bien l’ensemble au cours de ma lecture.

Extrait d’un poème sur les Poissons, issu des Douze harmonies zodiacales de Rudolf Steiner :

Grâce au devenir, promue à l’existence,

Grâce à l’existence, rendue au devenir,

Que la perte soit en fait un acquis.

 

L’enquête, quant à elle, représente la vraie force de ce roman. Riche, dense, complexe, très fouillée et vraiment passionnante, j’en ai suivi tous les tenants et les aboutissants avec un intérêt croissant et sans jamais me lasser, et ce, malgré les 558 pages de ce petit pavé. L’intrigue est maîtrisée de bout en bout et nous réserve des découvertes et des rebondissements, tout en évitant la surenchère, ce qui assoit également la crédibilité de l’ensemble. Le rythme ne faiblit jamais, on ne s’ennuie à aucun moment, le suspense est bien présent lui aussi et la tension, quasi abominable sur la fin.

Ce Voyage au bout de l'enfer de Florent Marotta s’est donc finalement révélé un excellent roman, un polar aux allures de thriller que j’ai pris grand plaisir à lire et que je vous recommande de découvrir.

Parue sur Beltane (lit en) secret

 

Voyage au bout de l'enfer, Florent Marotta, Cosmopolis, 22,00 €

Type: