Volt, star malgré lui

Comme chiens et chats

 

La grande illusion

Intrigues, cascades et sauvetages héroïques sont le lot quotidien de Volt, un chien intrépide qui est la star d’une célèbre série TV dans laquelle il vit de palpitantes aventures aux côtés de Penny, sa jeune maîtresse. A chaque épisode, sa mission consiste à l’aider grâce à ses divers superpouvoirs à déjouer les plans machiavéliques du redoutable Dr Calico, alias “l’homme à l’œil vert”. Afin de rendre sa prestation à l’écran la plus crédible possible, les pontes des studios hollywoodiens ont tout mis en œuvre depuis le début pour lui faire croire que ce qu’il fait dans la série TV est la réalité. C’est pourquoi, à l’instar du personnage qu’il incarne, il est convaincu d’avoir été génétiquement amélioré et qu’il possède des superpouvoirs (une force incroyable, une vision laser ainsi qu’un superaboiement ultra-puissant qui détruit tout sur son passage). Lorsqu’à la fin du tournage d’un épisode, il croit que sa maîtresse a été enlevée par leur ennemi juré, Volt s’échappe de la caravane où il vit en permanence pour voler à son secours. C’est alors qu’il se retrouve accidentellement seul dans les rues de New York, loin des plateaux de tournage d’Hollywood et le choc est brutal. Face à la réalité de tous les jours, Volt va se rendre compte à ses dépens que sa vie n’était jusqu’alors qu’une illusion. Persuadé pendant un temps qu’il a perdu ses superpouvoirs, c’est grâce à sa rencontre avec Mitaine (une chatte débrouillarde et cynique depuis qu’elle a été abandonnée par ses maîtres) et Rhino (un hamster complètement allumé qui se déplace dans une boule en plastique et est un fan inconditionnel de la série dans laquelle joue Volt dont il connaît chaque ligne de dialogue par cœur) que notre héros va se rendre compte qu’il n’a pas besoin de superpouvoirs pour sauver sa maîtresse.

 

L’espion aux pattes de velours

Le scénario ressemble par bien des aspects à une sorte de version canine de Truman Show puisqu’on a affaire ici à un chien qui a grandi sans le savoir loin du monde réel et qui va être brusquement confronté à la vraie vie. Il a passé toute son existence dans des studios de télévision et n’a aucune idée de ce qu’est le monde extérieur jusqu’au jour où il va s’apercevoir que toute sa vie était jusqu’alors factice. Au cours de son voyage initiatique, il va apprendre ce que c’est que d’être un vrai chien. Il découvre alors la faim, la douleur, la solitude et réalise à quel point Penny lui manque.

Ce nouveau film d’animation des Studios Disney dont le producteur exécutif n’est autre que John Lasseter, dont on reconnaît ici la patte, est une vraie réussite. Les animateurs ont su capter avec justesse et reproduire à l’écran dans les moindres détails le comportement spécifique des animaux qui sont les principaux protagonistes de l’histoire (chien, chats, hamster, pigeons) rendant ainsi les personnages très attachants. Le scénario regorge de situations cocasses (lorsque Volt découvre qu’il n’a aucun superpouvoir ou lorsque Mitaine lui apprend à quémander sa nourriture auprès des humains) et d’idées loufoques (Volt est un temps persuadé que c’est le polystyrène qui, tel la kryptonite pour Superman, lui fait perdre ses superpouvoirs) mais n’en délaisse pas moins les moments de pure émotion. Les plus jeunes apprécieront les aventures mouvementées du trio animalier lors de leur road movie les conduisant de New York à Los Angeles tandis que les adultes se réjouiront de l’hommage parodique rendu aux séries TV dont les héros ont des superpouvoirs ainsi que de la satire grinçante du monde d’Hollywood. Au final, on adressera donc un super Waouh à ce film vraiment poilant.

 

Volt – Star Malgré Lui
Réalisation : Chris Williams, Byron Howard
Film d’animation avec les voix de : John Travolta, Miley Cyrus, Susie Essman, Mark Walton, Malcolm McDowell, James Lipton, Lino DiSalvo
Sortie le 4 février 2009
Durée : 1 h 37

Sections: 
Type: