Veuve (La)

Auteur / Scénariste: 

La vie de Jane Taylor a toujours été ordinaire. Un travail sans histoire, une jolie maison, un mari attentionné, en somme tout ce dont elle pouvait rêver, ou presque. Jusqu’au jour où une petite fille disparaît et que les médias désignent Glen, son époux, comme LE suspect principal de ce crime. Depuis ce jour, plus rien n’a été pareil. Jane devient la femme d’un monstre aux yeux de tous. Les quatre années suivantes ressemblent à une descente aux enfers : accusée par la justice, assaillie par les médias, abandonnée par ses amis, elle ne connaît plus le bonheur ni la tranquillité, même après un acquittement. Mais aujourd’hui, Glen est mort. Fauché par un bus. Ne reste que Jane, celle qui a tout subi, qui pourtant n’est jamais partie. Traquée par un policier en quête de vérité et une journaliste sans scrupule, la veuve va-t-elle enfin délivrer sa version de l’histoire ?

 

Une nouvelle voix dans le thriller ? Pas vraiment. On ne pourra certainement pas qualifier le travail de Fiona Barton de « révolutionnaire ». Les thèmes qu’elle aborde sont plutôt classiques. La disparition d’enfant, les ravages de la misère sociale, la solitude au sein du couple, l’exploitation sexuelle, autant d’idées déjà exploitée ailleurs. La différence ? La multiplicité des points de vue, qui apportent du suspense, de la nuance et du cœur à ce premier roman d’une journaliste à la plume affutée. Entre la veuve, une journaliste, un enquêteur et quelques autres, les points de vue se multiplient et ce qui était, au départ, une sordide histoire d’enlèvement prend les couleurs d’un tableau complexe, nuancé, dépeint avec finesse. Entre les rôles imposés aux uns et aux autres et la réalité des faits, les « monstres » ne sont pas toujours ceux que l’on pense. Se dessine aussi en filigrane de ce roman une vision peu flatteuse de notre société, obsédée par les apparences, la course à l’audimat et l’entretien de nos bas instincts.

Un excellent roman donc, plein de rebondissements, de tensions et de questions essentielles. Fiona Barton entre, dès son premier opus, dans la cour des grands du thriller.

La veuve par Fiona Barton, éditions Fleuve Noir

Type: 

Ajouter un commentaire