Upside Down

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Une valeur sûre de la science-fiction française

À l’origine maître de conférences en informatique, Richard Canal est aussi l’auteur de romans de science-fiction. Citons parmi ses réussites La guerre en ce jardin (Fleuve noir, 1991) et de Swap-swap (J’ai lu, 1990) et Aube noire (J’ai lu, 1994), ce dernier décrochant le prix Rosny Ainé en 1995. Après des incursions dans le polar et un silence de plusieurs années, il revient au genre avec Upside Down, publié aux éditions Mnémos.

 

Un futur plausible

Voici un monde où les dirigeants des grandes multinationales et des GAFA ont gagné. Après avoir exploité la majeure partie des ressources terrestres et s’être installé dans des ilots artificiels en orbite, ils cherchent désormais une autre planète à « terraformer », sans résultats probants à ce jour. Pour maintenir les masses dans l’hébétude, des grandes familles comme les Gates (descendant de Bill Gates) clonent des stars de cinéma pour leur faire tourner des remakes de leurs propres films. C’est le cas de Maggie C Cheung Gates mais celle-ci est rétive et se révolte contre l’éducation de son père adoptif Bill Gates V. Avec d’autres, elle veut redescendre sur Terre et changer les choses. Cela va peut-être finir par arriver car les IA s’activent en coulisses.

 

Un roman de notre temps

Le propre de la science-fiction est bien souvent de partir de tendances de notre époque et d’extrapoler. C’est ce qu’a fait Richard Canal, récupérant des thèmes et même des personnages de ses œuvres précédentes (ah ce chien qui parle !), avec une certaine poésie. C’est aussi très violent. Upside Down est clairement un des meilleurs romans de cette (triste) année.

 

Richard Canal, Upside Down, illustration de couverture de Scott Uminga, Mnémos, octobre 2020, 368 pages, 22 €

Type: