Terry Pratchett, Une vie avec notes de bas de page*

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

L’Angleterre a ceci d’irritant que malgré tout ce qui l’oppose à l’Hexagone, il est impossible de ne pas reconnaître que cette nation a eu la chance d’être le berceau de trois grands maîtres de l’imaginaire avec JRR Tolkien*, Terry Pratchett et Neil Gaiman. Ce qui est forcément un coup préparé très en amont puisque cette biographie rappelle que le jeune Terry Pratchett a correspondu avec JRR Tolkien**. Et, bien sûr, il avait Neil Gaiman pour ami.

Rob Wilkins retrace de façon détaillée l’enfance de Terry Pratchett, un enfant dévoreur de livres et auteur précoce, puisqu’il a publié son premier texte à 15 ans. La suite n’a pourtant pas été une évidence, et Terry Pratchett a dû batailler ferme pour lancer sa carrière d’écrivain après celle de journaliste, avant de connaître un succès planétaire.

On apprend peu de chose sur le processus créatif de Terry Pratchett*** mais beaucoup sur ses méthodes de travail. Exigeant envers lui-même et les autres, impatient, on découvre peu à peu un auteur qui a douté tout au long de sa carrière malgré son talent, et des succès qui l’ont rendu millionnaire.

Cette biographie n’aborde que très peu l’homme (même si l’on devine ses qualités et défauts à travers l’auteur) et encore moins ses relations familiales. Sa femme et sa fille existent et sont présentes, mais de loin.

Rob Wilkins consacre par contre une part importante de son texte aux dernières années de Terry Pratchett, atteint d’une forme rare de la maladie d’Alzheihmer, ce en quoi il rejoint le combat que l’auteur a mené publiquement afin de faire avancer la lutte contre cette maladie.

 

Cette biographie garantie officielle permettra aux fans du Disque-monde de mieux comprendre les rouages de cet univers unique****, et aux autres de découvrir les différentes facettes d’un auteur célébré de son vivant.

 

* Même s’il est né en Afrique du Sud.

** Une lettre chacun, on peut certainement appeler ça correspondre.

*** Mais en avait-il un ?

**** Comme pourquoi une tortue ?

 

Terry Pratchett, Une vie avec notes de bas de page par Rob Wilkins, traduit par Patrick Couton, illustré par Tom Pilston, aux éditions L’Atalante, collection La dentelle du cygne, ISBN 9791036001642

 

Type: