Terminal 4

Auteur / Scénariste: 

Quand un corps calciné est retrouvé dans un amas de voitures incendiées, devant le Terminal 4 en cours de construction, l’enquête n’est pas encore commencée qu’on sent bien que l’affaire est complexe.

Lola Rivière et Zoé Dechaume sont deux inspectrices qui cherchent un peu d’action, car la section anti-terroriste est calme pour l’instant. Et elles n’hésitent pas à faire un détour, avec leur prisonnier, pour être les premières sur le terrain.

Petit à petit le monde impitoyable de l’aviation et ses intérêts économiques nous sont dévoilés.

 

J’ai beaucoup apprécié, même si on ne peut pas dire que cette enquête soit pleine de courses poursuite. C’est plutôt un jeu de Stratégo où chacun avance et recule ses pièces dans un combat dont on ne mesure les implications qu’avec les révélations qui s’enchaînent.

Purée, jamais je n’aurais imaginé qu’en une seule journée, dans le monde, on puisse monter à 200.000 vols d’avions ! Et je n’ai pas cherché – parce que je n’en ai pas les compétences pour les interpréter – si les formules concernant la pollution et ses aspects écologiques sont exactes mais c’est quand même impressionnant ! Alors que la Covid-19 (beurk je préfère le covid) a mis un coup de frein phénoménal à cette industrie (et on peut être ému par les retombées économiques qui affectent les humains qui en vivent), on est poussé à réfléchir à notre responsabilité dans cette course sans fin à toujours-plus-et-plus-loin.

L’auteur, Hervé Jourdain, est un ancien capitaine de la brigade criminelle et a déjà été souvent primé.

Il nous livre ici un ouvrage qui nous oblige à ouvrir les yeux sur les implications méconnues d’une industrie très polluante.

 

Terminal 4 par Hervé Jourdain, Fleuve noir

Type: