Gataca

Auteur / Scénariste: 


Une jeune scientifique, spécialiste de l’évolution des espèces, retrouvée morte, attaquée par un primate.

Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont... gauchers.

Enfin, la découverte d’une famille de Néandertaliens assassinée par un Cro-Magnon.

Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ?

Je sais que Johnny Halliday n’en n’est plus là, mais il semble bien que Franck Thilliez soit en passe de reprendre le flambeau… Hein ? Non, je vous rassure – ou pas – le sauvage du Nord, Franckie Le Bistouri, n’a pas pour objectif de remplir le stade de France… Mais simplement de nous confirmer ce que son talent d’auteur, depuis huit romans déjà, martèle « noir c’est noir et il n’y a plus d’espoir » ! Ou presque.

Au petit jeu des comparaisons, Franck navigue dans les eaux sombres d’une Mo Hayder ou d’un Michael Marshall. Personnages sombres et torturés, maladies mentales, ambiances poisseuses, sentiments à vif… Et au final l’impression terrible que personne, mais vraiment personne, n’est à l’abri dans l’univers de Gataca. Mais s’il ne s’agissait que de noirceur d’âme, de douleurs policières ou encore de tortures psychologiques…

Informaticien de formation, Thilliez adore baigner son intrigue dans un bouillonnement scientifique étudié aux petits oignons. Ce qui fait de ses romans des excursions totales, où le lecteur se déchire les tripes sur les récifs acérés du récit et se nourrit également l’esprit des théories les plus fascinantes. Une véritable montagne russe qui laisse, une fois Gataca refermé, une envie d’en savoir plus, de se jeter sur son moteur de recherche préféré pour savoir « si tout cela est vrai ». Et une envie aussi de poursuivre l’aventure aux côtés des deux personnages principaux, Franck Sharko et Lucie Hennebelle, magnifique couple de limiers écorchés vifs qui méritent enfin un peu de répit… Un répit de courte durée puisque après un huis clos en octobre prochain, Thilliez la Terreur du Nord retrouvera son duo en 2012. Point besoin de dire que l’on s’en réjouit d’avance !

Franck Thilliez, Gataca, 508 p., Éditions Fleuve Noir

Type: