Son of a witch

Auteur / Scénariste: 

« On n'est nulle part aussi bien que chez soi. »

Vraiment ?Rien n'est si simple, au pays d'Oz...

Au pays d'Oz, le jeune adolescent, Liir, a été vu pour la dernière fois dissimulé dans un recoin poussiéreux de Kiamo Ko, le fameux jour où Dorothy a éliminé la Sorcière. Quelques années plus tard, meurtri et plongé dans le coma, il est soigné au Cloître de Sainte-Glinda par une novice prénommée Candèle qui use de ses talents musicaux pour le faire voyager dans ses souvenirs. Quelle puissance ténébreuse a laissé Liir dans cet état ? Est-il vraiment le fils d'Elphaba ? Il a le balai et la cape de la Sorcière, certes, mais qu'en est-il de ses pouvoirs ? Alors que le pays d'Oz, après le départ du Magicien, traverse une période d'instabilité politique ouvrant la voie à toutes sortes d'ambitions, Liir parviendra-t-il à survivre assez longtemps pour devenir adulte ?

 

J'avais littéralement adoré Wicked, et l'univers envoûtant d'Oz dépeint par l'auteur, je n'avais pas pu le lâcher. J'avais donc hâte de lire cette suite. Toutefois, il n'a pas eu le même effet sur moi que le premier. Il m'a manqué ce petit quelque chose d'humour et d'ironie, j'ai moins accroché au personnage de Liir, même s'il reste émouvant. Cet opus est plus sompre, plus complexe... ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose, mais qui a manqué pour moi du charme du premier.

Cela reste tout de même un très bon roman qui explore des thèmes tels que la famille, la guerre et la recherche de soi...  Et on prend plaisir à découvrir le devenir de certains personnages après Wicked.

 

Gregory Maguire, Son of a witch, Bragelone, octobre 2022, 22 €

Type: