The Sinner

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Qu’est-ce qui a bien pu pousser Cora Bender, une jeune femme à la vie banale, entre un époux terre-à-terre et des beaux parents autoritaires, à se saisir d’un couteau et à poignarder à plusieurs reprises un homme au cours d’un pique-nique au bord d’un lac ? Le commissaire Rudolf Grovian voudrait bien comprendre le mobile. Pour Cora, nul besoin de mener une enquête, elle est coupable, elle doit finir ses jours en prison. Mais lorsque le policier commence à creuser, que le vernis de surface craquelle, il réalise malgré les silences, l’hostilité et les mensonges incessants de la jeune femme, que cette histoire de meurtre en cache une autre bien plus sordide. S’installe alors un jeu du chat et de la souris qui place le commissaire face à une famille, celle de Cora, toute entière tournée vers la sœur cadette Magdalena, décédée depuis, atteinte d’une maladie grave qui a détruit tout le tissu familial…

Avec The Sinner, Petra Hammesfahr, auteur allemande, signe un roman à suspense étouffant. Autant le dire tout de suite, que ceux qui aiment les histoires fluides et qui se déroulent facilement d’un point A à un point B, passent leur chemin. The Sinner est tout le contraire. Une atmosphère lourde, un personnage tourmenté, Cora, dans la peau de laquelle l’auteure se glisse régulièrement pour lui faire raconter sa vie, au point qu’il est parfois, comme le commissaire Grovian lui-même, difficile de ne pas décrocher. Peut-être s’agit-il là aussi de la volonté délibérée de l’auteure pour nous faire admettre que Cora est une personne totalement instable et mentalement perturbée.

Un roman qui n’est donc pas facile à lire, mais auquel il faut indiscutablement s’accrocher, ne serait-ce que pour la psychologie des personnages, en particulier celle de Cora qui passe de meurtrière de sang-froid à victime bien malgré elle.

Je remercie les éditions Babel Noir/ Acte Sud pour leur confiance.

 

Petra Hammesfahr - The Sinner - Editions Babel Noir /Acte Sud - janvier 2022, 9,90 €

Type: