Semences

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Il s’agit d’une errance sur une Terre transformée par des siècles (ou peut-être, à mon avis, des décennies suffiraient) de catastrophes écologiques à la suite de l’emballement climatique. Dans une communauté qui survit tant bien que mal au bord de l’océan, en cohabitation avec des insectes, les fourmites, hybrides de fourmis et de termites disposant de capacités télépathiques, arrive un individu qui vient de très loin et qui, avant de mourir, a laissé à Dann l’impression qu’il existerait une sorte de paradis loin au Nord. Dann et son amie Nao, future gardienne des fourmites, partent chercher si ce paradis existe et traversent tout le continent américain jusqu’au Groenland. Pour découvrir au bout de la route que le paradis rêvé n’existe plus.

 

Le thème est classique. C’est, en particulier, celui de Mara et Dann, avant-dernier roman de Doris Lessing situé en Afrique. C’est aussi d’une certaine façon celui de Fury Road. La traversée du continent à la recherche d’un paradis hypothétique que seuls Mara et Dann trouveront. Avec, sur la route, d’autres communautés qui survivent d’une façon ou d’une autre.

 

Comme les deux autres romans qui le précèdent, ce roman est distinct, lisible seul. Et assez pessimiste.

 

Semences, de Jean-Marc Ligny, L’Atalante, La Dentelle du Cygne, 2015, 412 p., couverture d’Ieraf, ISBN 978-2-84172-730-8

Type: