Secrets de ma mère (Les)

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

"S'il y a toujours un prix à payer quand on accepte l'amour, il y en a aussi un à payer quand on s'en détourne." Los Angeles, 1981. Par amour, Elise a troqué sa vie londonienne contre les plateaux hollywoodiens. Elle a suivi l'audacieuse et magnétique Constance, dont le roman va être adapté au cinéma. Mais tandis que l'écrivaine s'enivre de cette vie où chacun s'enveloppe de mensonges et tente d'atteindre les étoiles, Elise commence à perdre pied.

Londres, 2017. À trente-cinq ans, Rose cherche des réponses sur sa mère, disparue à sa naissance sans laisser de traces. Elle découvre que la dernière personne à l'avoir vue est Constance Holden, une écrivaine oubliée qui s'est brusquement retirée de la vie publique alors qu'elle était au sommet de sa gloire...

 

J'ai lu, à leur sortie, les précédents titres de Jessie Burton, Miniaturiste et Les filles au lion et j'avais été gênée dans les deux par des longueurs et redondances, ainsi que certains passages assez nébuleux. J'ai choisi de lire Les secrets de ma mère malgré tout, car l'écriture de l'autrice dégage une petite musique qui reste en tête après la lecture, une véritable personnalité de romancière, un charme indéfinissable.

Ce nouveau roman est expurgé de ces défauts et je me suis laissé happer par cette histoire se déroulant entre deux époques. Comme chaque fois, elle livre de magnifiques portraits de femmes qui se cherchent, qui ne savent comment gérer leur vie dans un monde qui les effraie. Qu'il s'agisse d'Élise, incapable de vivre autrement qu'en papillon qui butine ici et là ; de Constance qui porte bien son prénom tant elle suit la voie qu'elle s'est choisie, même si celle-ci va à l'encontre de ses inclinations ; ou de Rose, souffrant presque du stress post-traumatique de l'abandon maternel. Les existences de ces trois femmes se mêlent, s'entremêlent, se suivent, s'entrechoquent.

Les hommes sont singulièrement transparents (pour ne pas dire inutiles) et se révèlent incapables de gérer leurs relations avec elles. Jessie Burton ne s'intéresse pas à eux. Son propos concerne la violence symbolique faite aux femmes, à travers les injonctions sociales, ainsi que la difficulté de se construire contre les autres plutôt qu'avec eux.

Chacune des trois protagonistes principales se débat avec ses démons, ses fantômes et ses désirs et peine à s'ouvrir aux autres.

Chacune se cache derrière un rôle pour ne pas affronter celle qu'elle est vraiment.

Même les personnages plus secondaires sont fouillés et fascinants (Shara, Barbara, Yolanda) par leurs interactions avec les héroïnes.

Roman sur la féminité, l'amour, la sororité, la maternité, l'attachement, l'absence, Les secrets de ma mère est profondément féminin mais suffisamment universel pour plaire aux deux sexes. Chronique douce-amère, il confirme le talent de Jessie Burton et sa capacité à livrer des histoires qui marquent pour longtemps.

 

Les secrets de ma mère de Jessie Burton, Folio, ISBN : 978-2-07-296312-4,  9,40€

Type: