Dracula et autres chefs-d'oeuvre

Auteur / Scénariste: 


Non, Dracula n’est pas le seul chef-d’oeuvre de Bram Stoker (1847-1912), voilà ce que cet imposant Omnibus tente, et réussit, à démontrer. Certes, ce roman de 1897 aura tout fait pour la gloire de son auteur, et il forme une balise éternelle dans la grande trajectoire du fantastique littéraire. Il était dès lors bon de le retrouver, ici dans l’excellente traduction de Jacques Finné.

Mais l’atout principal de ce volume réside dans le corpus qui l’entoure. Une belle biographie, concoctée par Alain Pozzuoli, l’inaugure, suivi de quelques repères chronologiques. Ensuite suit une longue série de nouvelles, groupées ou non en recueils. Celui intitulé « Au-delà du Crépuscule », exemple de ’fantastique bienveillant’, rappelle les contes d’enfant ou même Lewis Carroll (Comment 7 devint fou). D’autres nouvelles invitent à la véritable terreur propre au genre, telle la célèbre La Maison du juge, que l’on relit toujours avec le même plaisir, ou le moins connu mais tout aussi remarquable Un rêve de mains rouges. D’autres évoquent le pays natal, l’Irlande sauvage, comme L’Homme de Shorrox ou Le Mystère de la mer.

Suivent alors les quatre romans. Dracula, bien évidemment, puis l’orientalisant Le Joyau des Sept Etoiles, La dame au linceul, roman par lettres proche de Dracula, et enfin Le Repaire du ver blanc, dernier roman de Stoker, paru un an avant sa mort, remarquable récit de serpent géant.

Cet Omnibus conclut par quelques essais (sur les relations entre Stoker et le poète Walt Whitman ou l’acteur Henry Irving), une bibliographie puis une filmographie et un mot sur la Bram Stoker Society (www.bramstokercentre.org). Un ouvrage très complet donc, à l’usage de tous les amateurs non seulement de l’auteur mais de tous ceux qui veulent cerner de plus près l’une des figures fondamentales du fantastique canonique.

Signalons aussi la parution d’un autre Dracula, en Livre de poche cette fois, avec ’en exclusivité’, un extrait de Dracula l’immortel, suite composée par un arrière-petit-neveu, Dacre Stoker, et Ian Holt, fort dispensable.

Bram Stoker, Dracula et autres chefs-d’oeuvre,textes réunis par Alain Pozzuoli et Jean-Pierre Krémer, Omnibus, 2009, 1338 p., 26 €.

Type: